Infosvin le 24/04/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Concours International des Vins Biologiques et en Conversion
Concours AMPHORE
23ème Edition 15 avril 2019 Paris
Le Concours a été créé en 1996 par Pierre Guigui (Journaliste, auteur de 15 ouvrages). Ce dernier en est aujourd’hui le Directeur.
Le Concours Amphore est inscrit au journal Officiel du n° 3 du 10 mars 2015 sur la liste établie par le ministre chargé de la Concurrence, de la Consommation, de la Répression des Fraudes, qui l’autorise à faire apposer des médailles sur les vins distingués.
Vitrine de la viticulture biologique, il est indépendant et reconnu par les instances professionnelles du vin et de la bio. C’est la plus grande dégustation de vins biologiques à Paris.
Il contribue à donner une image positive de la démarche bio au travers de son sérieux et de son expertise.
Quelques mots de la 23 ème édition
Il est parrainé par Philippe Faure-Brac (Président de la Sommellerie Française, Meilleur Sommelier du Monde).
Sa direction est assurée par un comité interprofessionnel composé de Christian Brocheton (Ex Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), de Jean-Michel Deluc (Ancien Président des Sommeliers de Paris et d’Ile de France, Responsable Académie du Vin, Sommelier du Petit Ballon) et de Bruno Guarnieri (Caviste Le Décanteur)
La 23ème édition du concours fut un grand succès et a démontrée la nécessité d’un tel événement pour la viticulture bio. En effet cette année 512 vins biologiques et en conversion venant de toute la France, mais aussi d’Allemagne, Autriche, Grèce, Italie, Espagne… Hongrie ont été dégustés par 150 jurés venant de toute la France, Angleterre, Italie, Luxembourg, Norvège, Suisse… 150 médailles ont été attribuées soit 29%.
De l’utilité de communiquer sur le bio
Il faudrait se réjouir avec une vague verte à tous les étages. Des bio en veux tu en voilà, de la Haute Valeur Environnementale avec trois niveaux (HVE pour les intimes) en voici, des non bio encore plus bio que les bio, ils sont là, même s’ils refusent tous contrôles…
A en croire les commentateurs, la vigne et l’agriculture en générale n’ont jamais été aussi vertes et responsables. La vigne bio c’est 11% d’augmentation entre 2016 et 2017. Enfin 11% de pas grand-chose cela reste pas grand-chose. A ce rythme il faudrait attendre 170 ans pour ne plus voir de produits chimiques de synthèse dans les vignes. Pourtant et pourtant, malgré ce tsunami écolo et selon les ministères de la transition écologique et de l’agriculture l’année 2013 voit une hausse d’utilisation de produits phyto, par rapport à 2012. De plus « Sa valeur moyenne triennale 2014-2016 a même augmentée de plus de 12 % par rapport à la moyenne triennale 2009-2011 ». Une belle progression qui se consolide dans la même proportion en 2017 avec 12,4 % d’augmentation.
Donc toujours plus de bio, de HVE, d’affiliés et autres tour de passe-passe et … toujours plus de produits phytosanitaire ! Cherchez l’erreur ? Sachant que la vigne c’est de 3% de la surface utile agricole et pas loin de 20 % des produits phyto utilisés.
Pierre Guigui / Amphore – tél : 06 45 05 88 84
Palmarès et infos sur www.concoursamphore.fr
I N F O S V I N :C’est quoi ?
Un site, gratuit, d’informations destinées aux amateurs et aux professionnels qui aiment le vin et la gastronomie française. Vivez le au fur et à mesure de son élaboration. N’étant pas vendeurs, nos informations sont exemptes de toute influence commerciale, notre seul souci est la recherche de la qualité et son meilleur rapport avec les prix.-
Articles récents
Articles plus anciens