AOC Clairette de Die

Infosvin le 16/12/2024
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Les AOC Clairette de Die et Vins du Diois dévoilent leur nouvelle identité visuelle : « La bulle côté nature »

Les AOC Clairette de Die et Vins du Diois se réinventent avec une identité visuelle modernisée, ancrée dans la nature et incarnée par la signature : « La bulle côté nature ».

Cette refonte met en lumière les valeurs fondamentales de ces vins d’altitude : fraîcheur, naturalité, et originalité.

Un retour à la nature, une invitation au renouveau
Ancrée dans la Drôme, la Clairette de Die s’inscrit pleinement dans une démarche tournée vers la préservation de la biodiversité. Leader en viticulture biologique avec 1/3 des surfaces en bio, ce vignoble historique de 2000 ans, réaffirme son engagement à produire des vins naturellement effervescents empreints de fraîcheur et de légèreté. Ces vins d’altitude, nés sur les majestueux reliefs du Vercors, reflètent un terroir unique, entre polyculture et respect des cycles naturels. Plus que jamais dans l’ère du temps, La Clairette de Die invite au retour à la nature. Avec leur nouvelle identité, les AOC Clairette de Die et Vins du Diois entendent réinventer les instants de dégustation en proposant des vins à la fois authentiques et modernes. Décomplexée, la Clairette de Die s’invite dans vos moments de consommation : soirée apéritif, cocktails, repas, piqueniques, goûters, brunchs… elle est de toutes les occasions où l’on ne pense pas au vin. Naturellement faiblement alcoolisée (7 à 9 % vol. d’alcool), la Clairette de Die appelle toutes les occasions, mêmes les plus inattendues.

Avec cette nouvelle identité, la Clairette de Die invite à un véritable retour à l’essentiel. Ces vins résolument modernes, s’accordent parfaitement de l’apéritifs au dessert en passant par des associations surprenantes telles que des recettes exotiques, ou sucrées-salées.

Une identité visuelle à la hauteur d’une nouvelle ambition
Lancée sous le slogan « La bulle côté nature », cette nouvelle identité se décline à travers : • Une charte graphique revisitée, mettant en avant la naturalité et le territoire
• Un kit de visibilité pour les points de vente, afin de mieux équiper les professionnels de la région et promouvoir l’ancrage locale de ces AOC
Une stratégie digitale modernisée, avec un accent sur les réseaux sociaux pour capter une nouvelle génération de consommateurs.

En 2025, cette refonte, menée avec l’agence SoWine, se prolongera par un travail renforcé sur les réseaux sociaux, avec pour objectif de connecter encore plus fortement les AOC Clairette de Die et son public.

La Clairette de Die : libre, naturelle, originale
À travers cette transformation, les vignerons et négociants de l’AOC célèbrent la Clairette de Die: des vins frais et pétillants, synonymes de convivialité et de simplicité. Plus qu’un vin, la Clairette de Die incarne un véritable mode de vie, en phase avec les attentes contemporaines de naturalité, de légèreté et de durabilité.

Redécouvrez l’effervescence autrement avec « La bulle côté nature », une invitation à savourer des moments simples, légers et naturels.

Chiffres clés :
- AOC depuis 1942
- 8.5 millions de bouteilles produites
- 270 vignerons et vigneronnes qui œuvrent dans 24 caves particulières, 2 caves coopératives et 4 négoces vinificateurs
- Altitude moyenne 420.5 M ( parcelle de vigne culminante 744 M)

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