Les Spiritueux de l’année

Infosvin le 27/10/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

LE SEUL CONCOURS OÙ LES CAVISTES VOTENT !

Le secteur des cavistes et épiceries fi nes était déjà en plein développement avant la pandémie. Celle-ci a accéléré encore la transition vers les commerces de proximité qui présentent une vraie expertise dans les produits qu’ils proposent, plus particulièrement pour des achats « plaisir » ou cadeau.

Le magazine Cavistes & e-commerce a créé l’année dernière un prix permettant à ces professionnels – prescripteurs de découvrir les lancements de l’année, puis de noter ces nouveautés. Les trophées décernés le 13 février prochain sur le salon Wine Paris – Vinexpo Paris refléteront donc leurs connaissances des attentes des consommateurs.

Les marques de spiritueux et d’apéritifs peuvent concourir et décrocher un prix dans les catégories suivantes :
Whisky
Rhum
Gin
Autres spiritueux blancs (tequila, pisco, grappa, vodka…)
Autres spiritueux bruns (armagnac, brandy, calvados, cognac…)
Liqueur, crème & spiritueux arrangés
Apéritifs (pastis, vermouth, amer, cocktail prêt-à-boire…)
Sans alcool

Deuxième chance !
2 prix spéciaux vont permettre aux marques de se distinguer
Trophée Amorim Top Series du spiritueux ou apéritif français
Trophée Adelphe du packaging éco-responsable

PRÉSENTATION DU CONCOURS
Le concours Les Spiritueux de l’Année est organisé par le magazine Cavistes & e-commerce avec le soutien d’Adelphe et Amorim Top Series.

OBJET
Le concours récompense les lancements de spiritueux et apéritifs de l’année 2022 sur des critères d’innovation, mais également d’adéquation de l’offre au circuit des revendeurs spécialisés en termes de mix communication/positionnement tarifaire/qualités du produit.

MAXIMALISATION DE LA PARTICIPATION
Cavistes et e-commerce va inviter dans son magazine, sur ses réseaux sociaux et via son fichier de près de 8000 adresses qualifiées tous les cavistes, épiceries fines, vépécistes et e-commerçants spécialisés en spiritueux à participer. La participation ouvre la possibilité de remporter 1 bouteille de chaque spiritueux primés (10 flacons pour le gagnant tiré au sort).

MODALITÉS DU VOTE
Un site spécialement créé (www.spiritueuxdelannee.fr) permet à toutes les marques de présenter leurs nouveautés et aux revendeurs spécialisés de les découvrir ou redécouvrir. Le vote se déroule au mois de janvier, période plus creuse de leur activité.

CALENDRIER
• Date limite des dépôts de candidature le 31 décembre 2022
Seuls les lancements de l’année 2022 chez les cavistes, épiceries fines et autres revendeurs spécialisés sont autorisés à concourir.
• Pré-sélection du 2 au 31 janvier 2023
Un site internet permet de découvrir les lancements 2022, en textes et en images, et aux revendeurs spécialisés de voter pour ceux qu’ils jugent les plus pertinents. www.spiritueuxdelannee.fr
• Délibération du jury le 1er février 2023
La pré-sélection en ligne est suivie d’une délibération par un jury final composé de journalistes spécialisés et de professionnels compétents.
• Remise des prix et cocktail le 13 février 2023
L’annonce des résultats se fera le 13/02/2023 à 17 h 30 sur Be Spirits, l’espace spiritueux du salon Wine Paris – Vinexpo Paris. Elle sera suivie d’un cocktail mettant en situation les lauréats et auquel sont conviés tous les revendeurs spécialisés et les journalistes du secteur.

LE JURY

MEHDI BESBES
Responsable marché vins & spiritueux d’Adelphe ( filiale de Citeol ), Mehdi Besbes accompagne le secteur viti-vinicole dans la réduction de l’impact environnemental de ses emballages ménagers. Il conseille et guide les acteurs sur l’ensemble du cycle de vie de leurs emballages, de la conception à la communication responsable auprès des consommateurs. Ingénieur agronome et œnologue de formation, il a travaillé pendant plus de 6 ans à la maison des Vins et Spiritueux en tant que responsable technique & environnement.
SÉBASTIEN DATHANÉ
Consultant, maître de conférence à l’Université de Poitiers, secrétaire général du Syndicat des Élaborateurs et Négociants en Spiritueux, Sébastien Dathané développe depuis 25 ans une approche globale du secteur des spiritueux à travers les enjeux de production, réglementations, stratégies, marques et marchés, tendances et innovations, et analyse des catégories.
FRANÇOIS DROUNAU
François Drounau a fait toute sa carrière dans le monde des vins et spiritueux d’abord pour Inter-Rhône, puis Pernod-Ricard et Belvédère (actuellement Marie Brizard Wine & Spirit). Il est aujourd’hui le correspondant de V&S news et de Cavistes & e-commerce en Charentes ainsi que le dirigeant – fondateur de l’agence conseil en vins et spiritueux L’Assemblage.
CÉDRIC FERREIRA
Président-fondateur de SO Whisky Bordeaux depuis 4 ans, association qui a pour but de faire découvrir le whisky au travers d’événements et dégustations, Cédric Ferreira est également le co-fondateur de la Journée des Spiritueux Français qui met en avant pendant une journée les spiritueux français.
CÉCILE FORTIS
Rédactrice en chef de Cavistes & e-commerce, Cécile Fortis s’est depuis longtemps spécialisée dans l’univers très prolixe des spiritueux et de la mixologie. D’abord pendant près de dix ans en tant que rédactrice en chef de Cigares Spirits & Co, puis en collaborant pour plusieurs titres de la presse spécialisée comme Whisky Magazine & Fine Spirits.
THOMAS GUELLER
Journaliste multi-supports pendant de nombreuses années, toujours dans le domaine des vins et spiritueux, Thomas Gueller a fondé en 2010 la lettre économique hebdomadaire V&S news, puis en 2011 le magazine Cavistes & e-commerce. Un sondage réalisé en 2021 a consacré ce magazine comme étant la première source d’informations professionnelles des cavistes.
JEAN-LOUIS LABOISSIÈRE
Avec 24 ans d’expérience dans les spiritueux comme journaliste pour le magazine Rayon Boissons, puis consultant, chargé de mission sur le spiritourisme à la Fédération Française des Spiritueux (FFS), Jean-Louis Laboissière a rejoint fin 2020 le Centre International des Spiritueux (CIDS) en tant que chargé des relations extérieures.
CHRISTOPHE SAUVAUD
Christophe Sauvaud a rejoint l’univers des vins et spiritueux en intégrant en 1993 le groupe Moët-Hennessy où il reste 8 ans avant de rejoindre Marie Brizard Wine & Spirits, puis Amorim, leader mondial du liège, et un groupe tonnelier. Il est aujourd’hui directeur général d’Amorim Top Series France, filiale française de bouchage pour spiritueux du Groupe Amo

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.