Infosvin le 04/02/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
« Provence » rime souvent avec « rosé de vacances », non sans raison.
Mais c’est sans compter sur la tradition de cette région à produire de grands vins rouges, taillés pour la gastronomie.
Château Calissanne en fait la parfaite démonstration avec son Clos Victoire rouge 2019 !
Les vignes du Clos Victoire s’épanouissent au creux de l’écrin naturel formé par les falaises de Calissanne, dans un vallon entre rochers calcaires et étang. Ce terroir offre à la fois le soleil généreux de la journée et la fraîcheur de l’étang à la nuit tombée.
Les raisins sont vendangés entre début et fin septembre selon les cépages puis vinifiés en petits volumes par cépages séparés. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne (barriques et demi-muids). L’assemblage est effectué en fin d’élevage, après dégustation de chacun des fûts.
Composé à 70% de syrah (jeunes vignes) et 30% de cabernet sauvignon (vignes âgées de plus de 40 ans), Clos Victoire rouge 2019 fleure bon la garrigue (laurier, thym) et le coulis de fruits rouges. La bouche est puissante et développe des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes de torréfaction.
Quels accords ?
Servi à 16°, Clos Victoire rouge 2019 se marie à une cuisine généreuse et de caractère comme un carré d’agneau au parmesan (recette à télécharger), un bœuf Stroganoff, un brouillade de truffes ou encore un rôti de gibier.
Tarif : 16,50€ TTC
Chez les cavistes et sur calissanneboutique.fr
CHÂTEAU CALISSANNE : JOYAU DES COTEAUX D’AIX
Sur la rive de l’étang de Berre, entre Marseille et Aix-en-Provence, Château Calissanne est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, entre histoire, nature préservée et activités économiques.
Bassin des premières implantations humaines, Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir et son patrimoine architectural. En 2001, la famille Kessler (Philippe, Sophie et leur fils Thomas) reprend le domaine. Elle modernise la cave, restructure le vignoble et l’oliveraie. Depuis 2008, c’est Sophie Kessler-Matière qui dirige le domaine, en y apportant sa vision et sa signature.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1 200 ha d’un seul tenant et compte 110 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers. Au Château Calissanne, les vignobles, vins, vergers et huiles d’olive sont éco-responsables et certifiés HVE3.