Infosvin le 06/12/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
La Maison Lanson a célébré a la caserne Chanzy à Reims la remise de certificats viticulteurs durable en Champagne ( VDC ) et haute valeur environnementale ( HVE ) à 19 vignerons partenaires.
Prendre soin de l’environnement, l’entretenir, le préserver, sont des questions centrales pour la Maison Lanson. Pleinement consciente de ces enjeux, la Maison s’engage en faveur d’une culture durable du raisin, dans le respect de la biodiversité, des normes sociétales et environnementales.
Lanson et la Viticulture Durable en Champagne
Pour donner du sens à cet engagement en faveur d’une culture durable et ainsi contribuer à la valorisation de l’AOC Champagne, la Maison Lanson accompagne proactivement ses partenaires vignerons afin d’amorcer ensemble une transition responsable de la production de raisin et des valeurs de progrès.
Lanson est la 1ère Maison de Champagne à avoir créé une structure collective dédiée à la Viticulture Durable. Engagés librement dans ce groupe de travail collectif, les viticulteurs bénéficient d’un accompagnement technique personnalisé durant 1 an, avec les équipes Lanson et Magister, pour intégrer et mettre en pratique dès à présent un système viticole que le Comité Champagne souhaite étendre à l’ensemble de l’aire d’appellation d’ici 10 ans.
De cet effort collectif naît une occasion pour la Maison Lanson, celle d’une cérémonie spéciale permettant la remise des certificats VDC et HVE aux vignerons partenaires. Cette cérémonie incarne à la fois la volonté de la Maison Lanson d’instaurer un mouvement positif et durable au sein de l’AOC Champagne et pour les vignerons honorés, une reconnaissance officielle de leurs pratiques vertueuses.
Un engagement tourné vers l’avenir pour faire rayonner l’AOC Champagne
Récompenser chaque année une nouvelle promotion de vignerons qui s’engagent et agissent pour préserver le terroir champenois, telle est la mission entreprise par les acteurs de la Maison Lanson en charge de l’instauration de cette politique commune. Les viticulteurs, prêts à s’investir dans cette démarche, reçoivent l’accompagnement et les conseils nécessaires afin d’obtenir leur certification.
La Maison Lanson œuvre donc en faveur d’une viticulture responsable et encourage les vignerons à se tourner vers des méthodes plus écologiques. Son objectif ? Devenir un moteur en matière d’actions environnementales et ainsi valoriser le produit Champagne à travers le pays, mais également au-delà des frontières.
Contact presse: Marie-Albane d’Utruy tél 03 26 78 5o 89