Nouveau: un site web qui référence les vieux millésimes du Roussillon

Infosvin le 18/12/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
VINS DOUX NATURELS DU ROUSSILLON
UN NOUVEAU SITE WEB RÉFÉRENCE LES VIEUX MILLÉSIMES DU ROUSSILLON
Sublimés par le temps, les Vins Doux Naturels des AOP Banyuls, Maury, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes sont d’exceptionnels vins de garde, qui peuvent vieillir en se bonifiant pendant plusieurs décennies ou plusieurs siècles. Les millésimes les plus anciens sont ainsi très recherchés par les amateurs. Le site www.clubvieuxmillesimes.com, mis en ligne mi-novembre, référence 43 cuvées, toutes disponibles à la vente. La plus anciennne date de 1875 et a une valeur de 1 500 euros.
L’OBJECTIF : VALORISER LES MILLÉSIMES LES PLUS ANCIENS
Les Vins Doux Naturels des AOP Banyuls, Maury et Rivesaltes sont des vins d’exception. Élaborés selon la technique du mutage, qui consiste à arrêter la fermentation alcoolique du raisin par une adjonction d’alcool d’origine vinique permettant de conserver une partie du sucre naturellement contenu dans le fruit, ils ont un potentiel de garde quasi-infini, comme s’ils étaient à l’abri des affres du temps. Les caves du Roussillon recèlent ainsi de plusieurs centaines de milliers de vieux millésimes, voire de très vieux millésimes, qui, bien que prisés par les amateurs, sont des trésors encore trop méconnus. D’où le lancement par le CIVR d’un site dédié, qui met en valeur une sélection de cuvées, toutes disponibles à la vente.
LE PRINCIPE : UN SITE-PORTAIL
Élégant et intuitif, le site rassemble un choix de 43 cuvées, chacune disposant de sa propre fiche avec un lien direct vers le site marchand du producteur ou, à défaut, ses coordonnées pour que l’amateur puisse facilement commander la bouteille qui l’intéresse. Classée par appellation, la sélection, qui met en valeur dix caves et domaines du Roussillon, résulte d’une dégustation à l’aveugle assurée par le sommelier David Biraud . Pointue, elle n’en est pas moins diverse, offrant à l’amateur un choix varié de bouteilles, tant en âge (la plus ancienne date de 1875, la plus jeune de 1999) qu’en prix. Si la plus chère vaut 1500 euros, la moins onéreuse ne coûte que 29 euros.
LE TIMING : L’ABOUTISSEMENT D’UN LONG TRAVAIL DE RECENSEMENT
Le lancement du site fait suite à l’important travail, mené durant les trois dernières années, par le CIVR pour établir avec précision l’état des stocks dans les caves du Roussillon. « Nous sommes arrivés à un total de plus de 2,6 millions de bouteilles antérieures à 2000 », indique Philippe Bourrier, président du CIVR. « La conclusion, c’est qu’il y a un potentiel pour créer un vrai marché ainsi que pour communiquer. Les Vieux Millésimes sont des atouts formidables pour l’économie et l’image du Roussillon, d’autant que 80 % des Vins Doux Naturels produits en France le sont dans notre vignoble La création d’un site spécifique s’inscrit dans cette double démarche. »
CIVR- Mélanie Mora tél 04 68 51 21 22
Contact presse-Agence Clair de Lune- Amélie Bluma&Anaïs Requena   tél 04 72 07 31 95

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.