GAILLAC, une petite merveille d’Appellation

L’Appellation se situe essentiellement  dans le Tarn, tout près de Cordes-sur-Ciel,  au cœur du magnifique Sud-Ouest.   Les vins  issus de cette appellation ont fait tellement de progrès  que l’on oublie qu’ils ont joué jadis le rôle de vins « médecins »  ou améliorateurs.

Le vignoble gaillacois, bien organisé,    magnifie les vieux cépages ancestraux autochtones de ce terroir original,  en rouge et en blanc.  Cépages  uniques à l’appellation. Ils lui  donnent de l’éloquence et  un coté so charming

Rappelons que l’agrément pour les blancs a été obtenu en  1938,  en 1970  pour les rouges, et en 2011 pour les moelleux.

De grands coups de cœur

En rouge,  le cépage Duras fait merveille.   Assemblé au Merlot,  la cuvée dégustée  du Domaine Rotier est surprenante de rondeur. Une autre  cuvée   du même domaine affiche  90% de cépage Duras. Elle   permet de goûter la maturité et la richesse du cépage Duras, unique.

www.domaine-rotier.com

Les vins d’Aurélie sont très séducteurs.  Son Château l’Enclos des Roses, le prouve. Surtout l’Enclos Blanc, cuvée 100 % Mauzac.  Il présente un  bel équilibre entre acidité et maturité. Cuvée très  réussie autorisant une appréciée « savouration ».

www.lenclosdesroses.com

Maison des Vins de Gaillac

www.vins-gaillac.com

Tel : 05 63 57 15 40

Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.