Flânerie gourmande et poétique dans la délicieuse Brême

En Allemagne  du Nord, Brême,  ville capitale de  l’Etat du même nom,  400 000 âmes,  proche de Hambourg,  s’étire  le long de la Weser,  un des grands   fleuves d’Allemagne.    Détruite à 60 % durant la dernière guerre mondiale, elle s’enorgueillit d’un cœur historique exceptionnel,  par chance, préservé. Les gables du  magnifique Hôtel de Ville, le  Rathaus, défient le temps. Il se visite. L’immense  statue en pierre de Roland de Roncevaux, chevalier de Charlemagne, se dresse comme une statue de la Liberté. Tous deux sont élus au Patrimoine mondial de l’humanité  depuis 2004.

Autrefois ville libre de la Hanse, Brême s’était enrichie grâce aux privilèges octroyés aux  marchands qui commerçaient dans les mers du Nord  et  de la Baltique.  La Clef, un des emblèmes de la ville,  souligne toujours cette liberté  ainsi que la sculpture des quatre  Animaux Musiciens.   Elle illustre le célèbre conte de Grimm. Maltraités  dans leur ferme, ils trouvent refuge dans une Brême bienveillante.

Dans la rue Blöttcherstrasse,  l’audacieuse reconstruction, style médiéval, financée par le  mécène  brêmois  Ludwig Roselius, inventeur du café décaféiné,   supporte un Carillon de  trente cloches en porcelaine de Meissen. Ses chants traditionnels réjouissent  les passants d’avril à décembre.

Brême affiche une belle tranquillité de vie et un  appétit  de vivre qui se traduit dans ses nombreux restaurants  et ses légendes romanesques colportées  avec amusement dans la ville.  Où l’on déambule comme dans  un  conte de fée.

On peut aisément  parcourir  à pied son admirable centre historique et cela en vaut vraiment la peine.

Une ville gourmande et une cuisine atypique

Brême est la capitale  gastronomique de l’Allemagne du Nord. Place du Marché,  une halte incontournable : le Bremen Ratskeller, excellent  restaurant gastronomique.  Il affiche  gaillardement depuis le 15ème siècle ses  600 ans  d’histoire. Intérieur rustique, tables en bois sombre traditionnel,  murs décorés peints.  Ambiance chaleureuse. D’immenses foudres  en  chêne sculpté de petits Bacchus contenaient autrefois du vin.  L’historique cellier, ses voûtes  et ses foudres ancestraux  stockent les meilleurs vins d’Allemagne,   ceux  du Rhin,  de Franconie, de Wurtemberg, de  Moselle.

Table excellente de poissons des mers froides toutes proches. Saumons, bars, vedettes de la carte. Grand choix de vins, même rares, et bières allemandes.

Un « Bremen Bier Menu »,  aux saveurs typiques  de Brême

On plonge dans l’étonnant et le succulent !

L’Influence des cuisines du nord et  de la Scandinavie toute proche imprègne cette solide gastronomie. Menu copieux, traditionnel,   mais finalement très digeste.  On le  déguste en compagnie  des fameuses bières,   Becks,   bières les plus exportées dans le monde dont la manufacture est à Brême.

Une « Haake Beck » locale est servie avec  la soupe de crabe.  Entrée typique du Nord de l’Allemagne  régalant autrefois les travailleurs ouvriers  des docks.

Un ragout de poulet,  « Kükenragout »,  (petites billes de poulet dans un bouillon) accompagné de riz, s’apprécie  avec une Beck’s Gold.

Le  traditionnel  « Bremen Labskaus », est une purée de   « corned beef », oignions et pommes de terre,  mixés ensemble avec de la betterave rouge et des Rollmops.  Le tout surmonté d’un œuf frit.  Déroutant au premier abord, mais une apothéose de saveurs. Une  délicieuse bière Kräusen légère et colorée l’accompagne.

Succombons au  « Bremer  Rote Grütze »,  dessert classique dans le nord de l’Allemagne, également en Scandinavie.   Pudding coloré des baies rouges   de  saison, framboises, cassis, fraises, servi habituellement avec une  crème pâtissière  à la vanille.

Ce menu inoubliable est servi exclusivement dans certains restaurants de Brême comme l’Intermezzo près du  Concert Hall ou le Teatro et il faut le réserver.

On ne quitte pas Brême sans avoir croqué un Chocolat Hachez.  Chocolats artisanaux depuis 1890. Boutique élégante en cœur de ville.

Enjoy !

Geneviève Guihard

Embarquement immédiat

Les bureaux de tourisme

www.germany.travel

www.bremen-tourismus.de

Les excellents restaurants

www.ratskeller-bremen.de

www.intermezzo-restaurant.de

www.teatro.de

Les chocolats à croquer

www.hachez.de

Une soirée atypique, étonnante, fun,  un  spectacle  de variétés inoubliable ? Go to the  « GOP Théâtre ».  Diner-spectacle possible.

www.variete.de

Où dormir en toute commodité ?

Best Western Hotel Zur Post. 4 Etoiles. Face à la Gare principale.

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.