La Chasse bat son plein avec « Gibier en Scène », édition 2015

En pleine saison de chasse, il est bon de retrouver le goût  trop oublié du gibier et les recettes  historiques qui l’accompagnent. Le consommateur français semble  pourtant bouder cette viande d’exception. Dommage !  L’opération « Gibier en Scène » initiée  par Le Cercle va aider à rafraîchir les comportements alimentaires.

Né en 2014,  Le Cercle regroupe les Maitres-Cuisiniers de France, les MOF et les Euro-Toques de France.  Objectif et  devise : l’excellence au quotidien et la transmission des savoir-faire.

Le Château de Chambord, voulu par François 1er, grand chasseur et fine gueule,   accueille cette  3ème édition de « Gibier en Scène« .   Les professionnels cuisiniers s’affairent autour d’une  mythique recette de Paul Bocuse : le Lièvre à la Royale. Le Chef  Christian Rougier l’a divinement  interprétée ce lundi 19 octobre. Accompagnée d’un Santenay La Comme,  Premier Cru, millésime 2012, Domaine Michelot, sélectionné par Philippe Faure-Brac, c’est du bonheur pur.

Partons nous aussi à la chasse mais  à …

La chasse aux idées reçues

Trop fort en gout ? Le gibier  a un goût  sauvage et prononcé,  mais la façon de le cuisiner et de l’accompagner  peut  évidemment l’atténuer.

Lourd à digérer ? Viande maigre, et même plus maigre que le bœuf.  Un peu de gingembre en cuisson… et tout baigne.

Difficile à cuisiner ? Tout dépend de la recette mais un gibier jeune peut se faire simplement sauter dans la poêle. Les longues marinades du passé sont …dépassées.

Aliment trop saisonnier ? Oui la période de chasse est courte,  c’est donc le moment d’en profiter,  car le gibier est une  viande saine,  gorgée de vitamines. Par exemple,  le chevreuil contient plus de phosphore et de fer qu’un poisson !

A vos fourneaux. Les recettes jubilatoires sont données par Le Cercle :

www.maitrescuisiniersdefrance.com

www.meilleursouvriersdefrance.info

www.eurotoques-france.fr

Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.