La République de Montmartre fête les vendanges avec panache

Chaque année, un déjeuner de fête  célèbre la dernière grappe cueillie  au divin Clos Montmartre. La République de Montmartre l’organise avec soin. Son pétillant Président, Alain Coquard, accueille tout le monde avec bonhomie, ce dimanche 11 octobre.

 Excellent millésime 2015 au dire du jardinier de ces   quelques arpents de terre pentue en plein cœur de ville.

Ambassadeurs, députés,  ministres mais aussi quelques invités,  tous pomponnés et colorés  d’atours républicains donnent la  tonalité   pittoresque so charming.

Le mythique restaurant La Bonne Franquette est en fièvre  pour accueillir ce beau monde.

Au menu ?

Un agneau de 7 heures, bien moelleux en bouche, et son émincé de pommes de terre. Il   fait suite à un bar (de ligne ?), iodé,  cuit dans son jus,  précédé d’une terrine de cochon mariné au vin rouge.  Tout excellent.

L’iconoclaste directeur  Patrick Fracheboud  et son fils Luc veillent  au grain pour satisfaire cette clientèle turbulente.   

Patrick  a encore su dénicher des pépites dans des vignobles… improbables. 

Où va-t-il traquer tout cela ?  Le champagne d’un artisan-vigneron, Domaine  Colin, dans l’Aisne,  est servi  en apéritif. Un Jasnières de Sarthe, et  L’Homme Cheval, Domaine Léandre Chevalier, Côte de Blaye,  non filtré, aux tannins fondus, accompagne le plat principal.  Un moment de grâce.   Au  dessert, un exceptionnel riesling de la Foret Noire, chez Andréas Laible à Durbach.  Un  Auslese.  Il exhale douceur et sensualité. Il n’y a qu’à se laisser aspirer dans le vortex des saveurs.

Fracheboud  parle de ses vins avec tendresse, comme de la femme de sa vie,  Anne.  Présente,   avenante  et délivrant un sourire généreux.  Un couple  réconfortant.

Et comme en France tout se termine par des chansons….elles sont montmartroises,  joliment interprétées  par Indhira et  Alain Turban et  ponctuent ce moment de bonheur simple,  d’être ensemble.  La devise de  la République : faire le bien dans la joie est ainsi doublement  au menu.

Geneviève Guihard

www.republique-de-montmartre.com

La Bonne Franquette

2 rue des Saules, Paris 18

Tel : 01 42 52 02 42

www.labonnefranquette.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.