Une rentrée bon pied, bon œil, bon vent … avec les Vins de Bergerac

 

Vendanges effectuées, en prélude à l’automne…c’est une bonne occasion à saisir pour le Conseil interprofessionnel des Vins de Bergerac de convier les professionnels de la filière à une dégustation d’un récent millésime de vins de Bergerac.

Cette année, la couleur rouge  et toutes ses nuances sont à l’honneur pour une présentation dédiée  aux vins rouges du   millésime 2009.

On est dans le Périgord Pourpre il y a matière à susciter la convoitise d’autres vignobles puisque cette Appellation offre une riche palette de vins rouges ( 55% de la production).

Les cépages habituels  officiant en rouge : le Merlot (le plus représenté), le  Cabernet sauvignon, le cabernet franc et un brin de malbec, cépage émigré du terroir voisin de Cahors, sont au rendez-vous.

Pourquoi une si forte proportion de merlot ? La réponse pleine de bon sens  est donnée par un paysan-vigneron : c’est ce que recherche et apprécie la clientèle !

Le Pécharmant,  le Montravel,  sont déjà référencés dans le haut de gamme, surtout le  charmant Pécharmant locomotive de l’Appellation.

Ces « stars » seront bientôt rejointes  par les Côtes de Bergerac, appellation  méconnue du public. Le rigoureux et nouveau cahier des charges dont elle s’est récemment dotée  la font entrer dans la « cour des grands », avec un positionnement haut de gamme.

Le « Bergerac », quant à lui, domine le marché par son  volume.  Il occupe la plus grande surface d’exploitation des propriétés viticoles. Il  produit aussi des vins de grande qualité. Le Château Haut Lamouthe est mon coup de cœur cette année. Sa cuvée « Excellence » 2009 porte bien son nom. Le domaine de 36 hectares dont 26 de vignes et 16 hectares cultivés en  cépages rouges, propose cette cuvée à 5 euros prix public !

Un excellent rapport qualité/prix.

Château Haut Lamouthe

24680 Lamonzie St Martin

Tel : 09 64 45 34 53

chateauhautlamouthe@wanadoo.fr

www.vins-bergerac.fr

Les récentes Journées du Patrimoine en Bergeracois  ont mis à l’honneur le vin et toute la filière viticole en signant un Manifeste Vin et Société  à la Maison des Vins de Bergerac.

Une belle initiative à souligner !

Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.