Le Livre se dévore avec gourmandise à Périgueux en Dordogne

Le Salon International du Livre Gourmand, cette évasion littéraire périgourdine bisannuelle, vient de fermer ses portes et déjà l’on songe à l’étape suivante dans deux longues années.

Le Québec est à l’honneur pour cette cuvée 2010. Nos cousins d’Outre-Atlantique sont venus en amis partager la table, le couvert, et leur riche littérature ; flore, faune, biotope et produits du terroir ont le vent en poupe !
Des innovations réussies : le Chemin des Soupes, sympathiques potées délivrées gracieusement sur les nombreux marchés en vieille ville, spectacles variés, visites touristiques insolites… mais aussi une innovation malencontreuse : la séparation géographique entre le lieu de délivrance des cours de cuisine et le lieu de dédicace et de vente où se tenaient les auteurs ; la sauce de liaison était gâchée par cette frontière pourtant franchissable  !
Il est regrettable également que le lien n’ait pas été fait avec la photographie culinaire.

crédit photo : Albert Elbilia

Les « musts » : démonstrations de cuisine, conférences et cafés littéraires où de talentueux conférenciers ont officiés ; la dictée gourmande, toujours un franc succès  !
C’est aussi la pleine saison des prix littéraires et le Salon de Périgueux ne se prive pas d’en remettre !
L’ouvrage « PachaMama, cuisine des Premières Nations » du chef Québécois de la Tribu des Montagnais, Manuel Kak’ Wa Kurtness, premier livre de recettes autochtones, a obtenu le Grand Prix La Mazille International. Son contenu inédit apportera aux lecteurs la fraîcheur d’une cuisine authentique, des recettes ancestrales, mais aussi la philosophie de vie, le mode de pensée des amérindiens. Aux éditions Boréales.

Le Chef Le Divellec en association avec le Chef québécois Normand Laprise, ont régalé de mets à la fine saveur, où le salé-sucré (sirop d’érable oblige !), était le fil directeur.
Les Vins de Bergerac, généreux sponsors, ont coulé à flots.
Pour cette 11éme édition, Périgueux, même avec quelques bémols, a encore mis les petits plats dans les grands.
www.livre-gourmand.fr
silg@wanadoo.fr
presse : myriamastruc@orange.fr

Chef de rubrique Genevieve Guihard

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.