Côté « ville » et côté « jardin » : un restaurateur heureux

Jean Charles Baron est un restaurateur heureux.

En plein cœur de ville à Nantes, son Restaurant « Le Baron Lefèvre » et à Saint Herblain en proche périphérie de Nantes, son deuxième établissement « Les Pellières », ne désemplissent pas.

L’homme aux deux restaurants est aussi un homme fou de jardin.

« J’ai descendu dans mon jardin »

Dans son potager entièrement dédié au naturel, il cultive tous les légumes, fines herbes  et  petits fruits rouges dont il a besoin. Les 1000 m2 qu’il loue à quelques encablures de Nantes,  sur des terres sableuses, ignorent les produits chimiques de synthèse. Les cultures arrosées à l’eau de pluie, ou à l’eau de rivière, sont bichonnées et choyées, avec l’aide de trois employés.

C’est un jardin nourricier,  un potager anti-crise de vie.

 

Tout prévoir et se projeter dans le temps, voilà sa devise.

La rotation des carottes, les cinq variétés de tomates dont la très savoureuse et recherchée « Cornue des Andes», le chou vert frisé, le poivron « Corne de bœuf », les quatre légumes phares de  l’année (carottes, pommes de terre, poireaux, navets),  sont toujours disponibles quelle que soit la saison.

Jean Charles Baron est capable de vous organiser une verticale de légumes comme d’autres une verticale de millésimes de vin !

En cuisine, peu importe  les contraintes de la pluche, peu importe les habitants indésirables dans ses légumes, puisque tout est servi frais et local dans ces deux temples de la gastronomie nantaise.

Une cuisine simple et savoureuse, beaucoup de poissons frais, des volailles issues du terroir, une cuisine désirable, des mets au goût de la terre de notre enfance est servie dans les deux maisons…à des prix raisonnables !

Le vin provient de producteurs locaux que le couple Baron connait et apprécie. Par exemple un original Coteau d’Ancenis, cépage100% Malvoisie,  inégalable, tout sauf la mollesse, un vin vif et fougueux, légèrement salin, ou bien un excellent Savennières  année 2010 de la Loire toute proche.

Pupilles et papilles comblées.

 

Maison Baron Lefèvre, Epicerie et Restaurant, conserves maison » et produits gourmands

33 rue de Rieux à Nantes

Tel : 02  40 89 20 20

Baron-lefevre@wanadoo.fr

Les Pellières à Saint Herblain, esplanade Georges Brassens

Tel : 02 40 65 08 88

lespellieres@orange.fr

 Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.