Un Vouvray sinon rien !

Parole de Chef ! Se faire plaisir cet été avec un vin de Vouvray, cépage Chenin blanc baptisé également Pineau de la Loire,  sec, demi-sec, moelleux, où « fines bulles »  est un choix avisé.

En effet, Il y a  une saisonnalité pour les vins ; ils doivent apporter l’été un rayon de soleil.

Ami des  fruits de mer, coquillages et crustacés,  le Vouvray ouvre aussi ses portes à de multiples accords gastronomiques. La  fraîcheur des vins,   la délicatesse de leurs arômes sont  en partie due à la relative situation septentrionale des vignobles.

En « fines bulles », ou en « sec », pour leur belle allonge gustative, le Vouvray sera une fête cet été, surtout avec les Saint Jacques, la texture des oursins, les succulentes huîtres, en particulier les  Huîtres du Parc Saint Kerber à Cancale !

www.saintkerber.com

Le nouveau cahier des charges de l’Appellation validé récemment par l’INAO, apporte quelques modifications. Le but : apporter une amélioration substantielle de la qualité de ces grands vins.

Côté  « secs » la  mention sur l’étiquette pour les vins contenant moins de 8gr/l de sucre résiduel, sucre venant du fruit sans rajout, est une obligation ; pour les vins demi-secs ou tendres, l’étiquetage n’est pas règlementé ; les moelleux voient tout enrichissement en sucre  prohibé. La durée d’élevage sur lattes  passe de 9 à 12 mois pour les  « fines bulles ».

La réduction des rendements est aussi un élément du nouveau cahier des charges, et facteur déterminant sur  la qualité d’une récolte.

Les choix de mon « été » 2011 :

Domaine de Margalleau à Chançay, en sec année 2010

Prix départ cave : 5,50euros

Earl.pieaux@orange.fr

Domaine Gaec Pinon Michel et Damien  en « fines bulles » année 2008

Prix départ cave TTC : 5,50 euros

Gaec.pinon@wanadoo.fr

Domaine du Clos Naudin,  en  moelleux Réserve 2009

Prix départ cave : 39,00 euros

Leclosnaudin.foreau@orange.fr

Syndicat des Vignerons de l’Aire d’Appellation Vouvray

www.vouvray-aoc.fr

Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.