« 20 de Corbières » ou « Vins de Corbières »

20 ans de labeur au service  de la qualité  des vins  d’un grand vignoble

La plus grande Appellation du Languedoc, 276 viticulteurs, 17 000 hectares,  un tiers du territoire du Languedoc, lance une  campagne de communication, crée un nouveau logo,  « 20 de Corbières » et un nouveau site   www.20decorbieres.com, outil  participatif au service des vignerons.  Chacun  pourra y tenir son propre journal, sorte de blog alimenté selon leur propre actualité.

 Aujourd’hui, les vins de Corbières ont grandi en qualité. Ils offrent une  belle dynamique et un rapport qualité/prix exceptionnel. La révolution sur la qualité des terroirs, des vins, des prix a été faite au fil des ans.

 Le Carré des Feuillants, une grande table du monde

Chaque année les professionnels sont conviés par l’Interprofession et l’Appellation Corbières autour d’une grande tablée parisienne pour faire le point sur  la situation économique de la filière et découvrir  les 20 vins médaillés au fameux Concours des Corbières20 chiffre toujours emblématique…

La dégustation  de ces chefs d’œuvre avait lieu récemment au  Carré des Feuillants, chez  Maître Alain Dutournier, lieu de grâce  de la haute cuisine française. Mets en harmonie  avec les Corbières généreux et chaleureux,  produits de saison servis  sonnant justes.

 Deux étoiles  au Michelin pour ce Ténor, mais la tête pleine d’étoiles créatives depuis des lustres.

 Mes coups de coeur

« Cuvée Orfée »2010, blanc  médaillé « argent », de la cave coopérative Les Celliers d’Orfée, à Ornaisons.  Grenache blanc et Macabeu  sont sublimés  avec les écrevisses en infusion parfumée  servies en entrée.

« Cuvée La Cendrillon» rouge 2008, chez R.et G. Joyeux. Elle  joue dans la Cour des Grands.  Mourvèdre 60%, syrah 40%  sont en assemblage réussi. Silence…on déguste avec la pintade fermière des Landes rôtie à l’ancienne et son cousinage de morilles.

Le mourvèdre, cépage difficile,  est sur cette cuvée à la fête ;  le peu d’humidité apportée par  les embruns de la mer  lui a donné une belle maturité. Même la syrah,  cépage régulier, a osé  sur ce vin  de très bons résultats. 

 www.20decorbieres.com

Syndicat de l’AOC Corbières : 04 68 27 73 00

www.carredesfeuillants.fr

carredesfeuillants@orange.fr 

Tel : 01 42 86 82 82

 Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.