Des vignes d’altitudes pour une meilleure résilience climatique
Un terroir unique en Roussillon :
La famille ALBERA cultive la vigne et l’amour du vin depuis le 19ème siècle dans la région d’Argelès sur mer, dans les Pyrénées Orientales. En 2008, préoccupée par le réchauffement climatique, la famille se met en quête de terroirs d’altitude. Leur très ancienne connaissance de la région les conduit à acquérir des vignes sur un plateau de plus de 500 mètres d’altitude, en surplomb de la plaine du Roussillon. Le domaine de MAS « TALAIA » (la tour de guet en Catalan) est créé. Situé sur un plateau très granitique qui protège le vignoble des moisissures et maladies fongiques, le vin de la maison ALBERA possède ce caractère salin si caractéristique des terroirs minéraux. A cette altitude, la maturation de la vigne est bien plus lente qu’en plaine, ce qui permet la conservation des arômes et propriétés organoleptiques du vin. Les précipitations plus abondantes prémunissent le vignoble du stress hydrique.
Une formidable collection de cépages :
A la recherche de vignes résistantes mais aussi d’un vin plus frais, la maison ALBERA cultive des cépages ancestraux, autochtones ou plus septentrionaux tels le Grenache blanc, le Vermentino interdit, en passant par l’authentique Lledoner Pelut ou le très rare Carignan gris, la Roussanne, ou le Chardonnay.
Limiter l’impact environnemental :
L’environnement exceptionnel des vignes et les conditions climatiques uniques permettent de limiter au maximum l’apport de produits phytosanitaires. Une couverture végétale naturelle entre les rangées de vignes permet d’accroitre la biodiversité présente sur les sols et de limiter l’exposition des sols aux ruissellements.
Les vins de la maison ALBERA sont des vins frais et plaisants, qui respirent la joie de vivre et dont la longueur en bouche se développe après ouverture.
Gauthier BLANCHET pour Infosvin