Mendoza et sa Vendimia 2023

Les fêtes des vendanges de Mendoza

7ème pays producteur et exportateur de vins, l’ Argentine cultive la vigne depuis près de 5 siècles. Parmi ses vignobles, celui de Mendoza est le plus fameux et le plus important. Il représente 70 % des vignes exploitées et une surface légèrement supérieure à celui du Bordelais. La ville et sa région comptent près d’un millier de « bodegas » qui vont de la petite affaire artisanale à des maisons internationales qui gèrent plusieurs centaines d’hectares. Ce terroir, véritable oasis, situé au piémont de la cordillère des Andes est un îlot de verdure au milieu d’une région semi désertique.

Mendoza et son vignoble bénéficient d’un réseau d’irrigation qui existait à l’arrivée des conquistadors espagnols, mais qui a été modernisé par ceux-ci une première fois, puis à nouveau au XIXème siècle par des ingénieurs italiens et français. C’est au français Michel Aimé Pouget que l’on doit l’introduction du Malbec ainsi que des cépages nobles de Bourgogne et du Bordelais tels que le cabernet Sauvignon, le pinot, le chardonnay et le cabernet franc.

Dès la fin du XIXème siècle la surface cultivée est multipliée par 10, les capitaux et les travailleurs affluent avec une immigration de qualité, car il s’agit souvent d’espagnols, d’italiens et de français qui connaissent le travail de la vigne et qui contribuent à améliorer les productions locales. Le vin a pu aussi s’exporter plus facilement avec l’arrivée du train et sa vente assure alors la réputation de la ville et de son terroir dans toute l’Amérique du sud.

Au moment des vendanges qui se déroulent de fin février jusqu’au mois d’avril, les nombreux travailleurs saisonniers affluent de tout le pays et même du Chili.

Ici comme partout dans le monde, vendanges riment avec gaité mais plus qu’ailleurs ces moments sont joyeux et particulièrement animés. Il faut dire que les argentins ont un sens inégalé de la fête. On avait pris l’habitude de les célébrer  dans chaque bodega, en dansant, en chantant et en élisant  à la fin des vendanges la plus belle vendangeuse. Cette tradition a été un temps suspendue mais elle a repris en 1909 lorsque 10000 vignerons Mendozains se sont réunis pour réclamer sa renaissance et l’élection d’une reine pour la ville.

En 1936, le gouverneur de la région et l’ingénieur Franck Romero Day qui avaient assisté aux fêtes de la vendange de Frioul en Italie eurent l’idée de créer un événement de portée nationale et proposèrent d’élire une reine de beauté choisie parmi toutes les reines départementales. De local l’événement est devenu national.

Le principe de la vendimia était né et elles ont été depuis organisées quasiment sans interruption  en dehors de quelques années blanches dues aux crises économiques, à un tremblement de terre ou à des pandémies, récemment celle du Covid…

Ces années là les reines gardent leurs titres en attendant le retour de cette fête chère au cœur des Mendozains.

Depuis 1936, la fête des vendanges a évolué, s’est structurée , a gagné une notoriété internationale devenant ainsi un des évènements de fête des moissons les plus importants au monde.

Elle est précédée d’une bénédiction des fruits de la vigne qui a lieu fin février. Celle de cette édition 2023 s’est déroulée  le 26 février avec la présentation de la statue de la vierge de la carrodilla, la patronne des vignerons.

Elle s’organise ensuite en trois journées et soirées principales qui accueillent un public nombreux et enthousiaste venu de toute l’Argentine et des quatre coins d’Amérique du sud.

Tout d’abord le vendredi soir pendant la «  via Blanca » les chars des prétendantes défilent dans les avenues de Mendoza. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistent en famille à ce défilé.

Le lendemain matin le carrousel est précédé d’un défilé de gauchos et de carrioles « antiques » en hommage à cette journée de 1909 où les Mendozains s’étaient réunis pour rétablir leur fête des vendanges.

Ensuite le samedi soir l’acte central de la vendimia est un immense spectacle présenté dans un amphithéâtre en plein air devant 20 000 spectateurs. Il est diffusé en direct à la télévision  nationale et est repris le lendemain soir en live

Ce show rassemble pas moins de 1050 artistes ainsi que 70 musiciens sur une immense scène de plus de  3000 mètres carrés.

Cette année le spectacle se voulait inclusif avec des acteurs handicapés, 4% des places réservées aux personnes handicapées et un écran pour que les sourds muets puissent suivre les histoires liées à chaque spectacle.

Une place a été également dédiée aux cultures traditionnelles andines à travers de magnifiques costumes ainsi qu’à la communauté LGBT.

A l’issue du spectacle la reine des vendanges 2023 a été élue à une large majorité. Il s’agit de la représentante de La Paz, Ana Laura Verde, 22 ans, œnologue et petite fille de vigneron.

Elle a été élue pour sa beauté mais aussi pour ses talents de communicante et sera sans aucun doute la digne ambassadrice des vins de Mendoza.

Enfin le spectacle ne s’arrête pas au samedi soir car toute la ville est en fête pendant plus d’une semaine. Les fontaines coulent d’eau teintée de rouge, les étudiants argentins et étrangers multiplient les soirées et le mercredi soir une ultime soirée avec une programmation moins folklorique, plus tropicale, latino et pop permet aux jeunes et aux moins jeunes de renouer avec les traditions multiséculaires de la danse et de la fête des vendanges.

Avec ses milliers de participants joyeux, la Vendimia 2023 a été à nouveau à la hauteur de sa réputation : celle d’un immense succès populaire. Cet événement est beaucoup plus qu’une fête annuelle des vendanges, c’est l’occasion de découvrir un riche patrimoine  culturel et humain et nous recommandons vivement aux amateurs d’oenotourisme de s’y rendre à une prochaine édition.

Franck Tordjman pour Infosvin

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.