Clos, un patrimoine viticole

Infosvin le 17/03/2023

Une passionnante histoire des clos

Abrités à l’ombre d’églises, de clochers ou de croix, les clos offrent une dimension unique aux vins. L’ouvrage de Benjamin Darreau, Clos, un patrimoine viticole, dévoile dans l’intimité de 27 clos, un monde inédit et mystérieux.

De l’Alsace à Bordeaux en passant par la Bourgogne, la Champagne, le Jura, la Loire et le Beaujolais, la France compte environ trois cents clos dont une grande majorité en Bourgogne. Les vins de clos sont produits au sein d’une parcelle de vigne ou d’un cru entouré de murs qui, selon la définition juridique, ne pouvait être traversé à cheval. Ils sont des vins d’exception, nés dans des lieux privilégiés où règne une atmosphère particulière.

Ces vins seraient-ils bien différents ou supérieurs aux autres vins ? Quel pouvoir se cache derrière ces murs de pierre ? Il suffit d’écouter Benjamin Darreau, sommelier à l’Atelier de Robuchon à Paris, pour s’en convaincre :
« Je pense que les vins produits en clos ont une âme que d’autres n’ont pas… qu’ils ont le talent de donner du génie. Je leur trouve une profondeur incomparable et une ivresse unique, presque poétique. »
L’ouvrage, présente une liste de vingt-sept clos sélectionnés par l’auteur. Chacun de ces sites remarquables a été photographié. Les propriétaires et exploitants ont partagé l’histoire de leurs domaines, où la magie opère. Ils racontent les spécificités et millésimes de chaque parcelle, et révèlent les savoir-faire mis en œuvre pour obtenir ces vins prisés dans le monde entier pour leur rareté et leur goût à nul autre pareil.

Le lecteur découvre ainsi quelques pépites que l’on aurait immédiatement envie de goûter. Parmi les sept vins issus du Clos des Capucins en Alsace, le gewurztraminer est le plus expressif et séduit par la splendeur de ses parfums exotiques. En Champagne, l’énergie qui règne au sein du Clos Sainte-Sophie donne au vin une immense profondeur, « sans pareil il est extraordinaire » ajoute le sommelier. Le Clos Fourtet, situé sur les hauteurs de Saint-Emilion jouit d’un emplacement privilégié, rythmé du son des cloches et Benjamin Darreau se demande : « les sons des cloches qui résonnent entre leurs murs n’influencent-ils pas l’expression des vins ? ». Le Clos Fourtet incarne la noblesse, le prestige et sublime l’appellation et le village de Saint-Emilion. A Sancerre, L’Enclos des Remparts éveille l’esprit, offre une grande pureté et son bouquet dévoile une divine sensation de fraîcheur.

Pour Nicolas Joly, propriétaire du clos de la Coulée de Serrant, à Savennières dans la Loire « Regardez les clos en France, dessinés, construits et plantés par des moines, quel que soit l’ordre auquel ils appartenaient, ce sont quand même majoritairement, les plus grands vins qui y prennent vie ». Enthousiaste il poursuit : « Le clos est à la vigne ce qu’une toile de maître est au paysage. C’est aussi une formidable caisse de résonnance : un ténor qui chante magnifiquement dehors, si vous le mettez dans une salle il explose. Eh bien pour le raisin c’est pareil. » Son clos diffuse l’énergie de son environnement et plus encore, le dévouement corps et âme de son protecteur est sans conteste à l’origine de la forte personnalité de la Coulée de Serrant.

Parmi les nombreux clos de Bourgogne, citons l’emblématique Clos Blanc de Vougeot, planté par les moines de l’abbaye de Citeaux au XIIème siècle. Le millésime 2010 est radieux, il évoque un trésor, d’où se dégagent de divines lumières. Ce vin illustre, fort et chaleureux triomphe de sa situation géographique. Enfin comment ne pas évoquer deux clos parmi les plus célèbres : Le Clos du Château à Vosne-Romanée qui offre un goût unique et La Romanée Conti, vin sublime par excellence. Éternel et sans égal, c’est le roi des rois. Un rêve divin que l’on aimerait goûter au moins une fois dans sa vie.

Clos, un patrimoine viticole. Dans l’intimité de 27 clos. Éditions la Martinière

Photos : T.Voisin

Chantal Manoncourt

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.