Un été aux couleurs de l’AOP Saint Chinian

Infosvin le 06/05/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Un été aux couleurs de l’AOP Saint-Chinian
Appellation historique du Languedoc, l’AOP Saint-Chinian invite les consommateurs à célébrer l’arrivée des beaux jours en rouge et blanc, tout en (re)découvrant son terroir, mi schistes – mi calcaires.

Quels vins pour la saison estivale ? Des Saint-Chinian bien sûr !
Au pied des massifs du Caroux et de l’Espinouse dans l’Hérault, cette AOP connue pour ses cuvées de garde produit aussi une gamme de nectars qui accompagne le retour des apéros, barbecues et autres repas méditerranéens lorsque le thermomètre se met à grimper. Et pour une fois, rouges et blancs passent à table, pour changer de l’inaltérable rosé.

Schistes au nord, calcaires au sud
Ici, le consommateur a l’embarras du choix. Les sols schisteux confèrent aux vins rouges un caractère voluptueux et velouté qui ensorcelle ; des notes fumées, de café torréfié, cacao, réglisse et fruits noirs. Les blancs de schistes eux, se font amples, marqués par des notes florales et d’épices douces, quelques pointes minérales et mentholées. De leur côté, les calcaires donnent des rouges plus structurés, gorgés de fruits rouges et à l’acidité marquée, tandis que les blancs se distinguent par leur vivacité, leurs arômes d’agrumes, d’abricot et de fruits secs.

Des vins plaisir à consommer immédiatement
A chaque terroir, son bouquet de senteurs et ses accords mets-vins, inspirés tantôt par le maquis, tantôt par la garrigue. Pour que chaque cuvée soit dans l’air, léger, du temps, les vignerons ont privilégié des cuvaisons plus courtes, peaufiné leurs assemblages en mettant l’accent sur le cinsault ou le grenache, misé sur les vignobles d’altitude offrant plus de fraîcheur. De 2016 à 2020 pour les rouges, et de 2018 à 2020 pour les blancs, ces millésimes sont à la vente et annoncent la couleur : pas d’été digne de ce nom, sans AOP Saint-Chinian !

COUP DOUBLE
Nouveau logo et nouvelle charte graphique : Saint-Chinian a fait peau neuve pour mieux exprimer sa double nature, mi schistes mi calcaires, mi montagne mi plateau, mi maquis mi garrigue. Accompagnant cette métamorphose, la vitrine internet du syndicat et le site e-commerce de la maison des vins ont été totalement repensés. Sur la page d’accueil, quatre vidéos d’1mn30 réalisées par Luc Plissoneau mettent notamment en scène de façon simple et ludique, la dualité des sols de l’AOP. Et c’est sur le terrain que le grand public est invité à l’appréhender. Au programme : balade « Vins, vignes et terroirs » (le 6 juin), bars à vins éphémères (16-17 et 30-31 juillet), portes ouvertes dans les caves de l’appellation (4 et 5 décembre).

EN BREF
Avec une production moyenne de 100 000 hl assurée par 300 vignerons, l’AOP Saint-Chinian se décline dans les trois couleurs : rouge (80 %), rosé (15 %) et blanc (5 %). 3 100 ha sont déclarés en AOP et couvrent le territoire d’une vingtaine de villages dont Berlou et Roquebrun, classés en appellation communale.

Contact presse
Sarah Hargreaves – In The Mood – LR
sarah@inthemoodpress.com / +33 (0)6 13 61 17 84

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.