DEUX VINS DES COTEAUX DE LA VÉZÈRE

Infosvin le 04/03/2021

DEUX VINS DES COTEAUX DE LA VÉZÈRE :
DEUX DÉCOUVERTES ET UNE HISTOIRE DE FOUS .

La vallée de la Vézère, vous en avez entendu parler pour son patrimoine archéologique et préhistorique mais cette partie est en Dordogne. La Vézère coule aussi en Corrèze parmi des coteaux avec vignobles. Ah bon ? Des vignes en Corrèze ?

Dès le VIème siècle, il y avait bien ici, en Corrèze, des vignes très prisées, notamment par l’abbaye de Cluny. Et les siècles passant, ces vignobles se développèrent à tel point qu’au début du 19ème siècle (1840) pas moins de 16500 hectares étaient exploités, quasiment la surface du vignoble alsacien. Mais vers 1880-1885 c’est la catastrophe. Le phylloxéra décime le vignoble. Plus rien. Le vignoble disparaît au profit des cultures maraîchères. Jusqu’à cette période récente, vers 2003, où une bande de copains n’ayant rien à voir avec la vigne et le vin décident de replanter. Une histoire de fous ! Tout à réapprendre, plantation, conduite de la vigne, vinification. Mais ça marche. Vers 2010, on commence à récolter ; en 2016 la coopérative est créée et gère les 23 hectares de vigne replantées en cépage chenin. Et en 2017, la récompense de pouvoir obtenir l’AOC puis le concours Bettane-Desseauve qui attribue deux médailles de bronze et encore à Lyon, une médaille d’argent pour le chenin blanc sec « Les Terrasses ». Et tout le monde ici s’est mis en bio.

Alors ces vins de Corrèze ?

Incontestablement des réussites. Le chenin, ce cépage en mal de reconnaissance dans nos contrées, redevient, sinon à la mode, en tous les cas suivi par des gens qui ont compris son potentiel comme ici sur les coteaux de la Vézère, un terroir de schistes ardoisiers qui lui convient très bien.

Nous avons goûté le Gamade sec 2017 et le chenin sec « Les Périères – Les Terrasses » 2018 en AOC Corrèze-Coteaux de la Vézère. Une très belle découverte de vins à jolie acidité avec des notes florales (fleurs blanches, acacia), un nez flatteur, bref, des « vins de plaisir ». Vins nerveux mais fins et délicats avec la minéralité des schistes ardoisiers. Goûtez donc des vins « qui reviennent de loin » ! En attendant la cuvée 2019 et 2020.
G.L.

Gamade sec 2016 – 9,00 euros
Les Perières chenin sec 2018 – 15 euros
Point de vente | Coteaux de la Vézère  www.coteaux-vezere.fr

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.