Travail de la vigne et environnement : Bordeaux Families (ex UG Bordeaux) s’engage

Infosvin le 27/11/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :


Travail de la vigne et environnement : Bordeaux Families s’engage

Obtention de certifications, conversions en agriculture biologique, plantation de haies et jachères pour une viticulture agroécologique, protection de la biodiversité… le groupe Bordeaux Families (anciennement UG Bordeaux) s’engage pour l’environnement à travers plusieurs initiatives concrètes et de belles ambitions, portées par ses 300 familles de viticulteurs adhérents.

Aujourd’hui premier producteur de vins et Crémants de Bordeaux, le groupe Bordeaux Families et ses viticulteurs membres entendent travailler leurs vignes, au quotidien, dans le respect de l’environnement. Adhérent depuis 2005 à la démarche Agri Confiance, Bordeaux Families est désormais engagé sur 1 000 hectares en Terra Vitis, certifié ISO 9001 et cultive 571 hectares en agriculture biologique (40 adhérents en conversion bio contre 16 en 2018).
Le groupe a décidé d’exclure de ses pratiques les pesticides classés CMR et lancé en début d’année son « Plan Abeilles », un ensemble de mesures pour protéger la biodiversité présente sur les exploitations viticoles. Il se traduit notamment par l’achat de nouvelles ruches et la formation à l’apiculture pour les adhérents, l’utilisation d’insecticides sans impact sur les pollinisateurs mais aussi la plantation de haies et jachères fleuries.

Et demain ?
Bordeaux Families évolue vers une certification HVE3 à 100% en 2021 (aujourd’hui déjà 2 600 hectares certifiés) et a pour objectif de doubler sa production en bio d’ici 3 ans, soit 20% de la production totale.

« Chaque initiative viticole renforce le lien qui unit les vignerons à leurs terres dans le plus grand respect de celles-ci. Derrière les certifications, les labels et les accréditations démontrant l’engagement de Bordeaux Families dans la voie d’une réelle transition écologique, se cachent une reconnaissance et un attachement viscéral à la vigne, à la terre qui les porte et aux familles entre elles. » souligne Philippe Cazaux, Directeur Général de Bordeaux Families.

De nombreux engagements à retrouver dans la nouvelle cuvée Bio « Sauv’Terre » (Blanc, Rouge, Rosé), élaborée dans le respect de l’environnement, la préservation de la biodiversité, la valorisation du paysage et l’instauration d’un équilibre entre les milieux viticoles et les espaces naturels qui les entourent.

Au programme en novembre pour Bordeaux Families
- Participation à la 9e édition du Mois de la Bio en Nouvelle-Aquitaine
Animation d’une e-conférence « Se convertir en bio, approche technique et commerciale ».
- 2e édition de plantation de haies, arbres et jachères fleuries mellifères autour des parcelles viticoles, en présence des associations Arbres et Paysages, ADANA – Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (443 mètres plantés entre 2019 et 2020).

À propos de Bordeaux Families
Au sein de ses deux caves, Louis Vallon et Sauveterre-Blasimon-Espiet, situées au cœur du vignoble bordelais, Bordeaux Families produit des vins blancs, rosés et rouges, tranquilles et effervescents, dans le respect de l’environnement et des vignerons.  Adhérent depuis 2005 à la démarche Agri Confiance, le groupe évolue vers une certification 100% HVE3 en 2021 et est engagé sur 1 000 hectares en Terra Vitis. www.bordeauxfamilies.fr

Contact presse : Agence CTer&co – Sophie Brives & Odile Seiter -
05 56 23 25 00 – 07 81 90 78 40

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.