Les cidreries bretonnes

Infosvin le 04/08/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Cet été, visitez les cidreries bretonnes !
La filière cidricole de Bretagne compte un nombre important de producteurs, petits et grands, qui accueillent des visiteurs. Aux individuels ou aux groupes, gratuitement ou contre une participation modeste, les exploitants ouvrent leurs fermes et leurs ateliers de fabrication pour faire découvrir leur activité, de la pomme au cidre.
La plupart du temps, une dégustation de cidre et de jus de pomme, est proposée à l’issue de la visite. Et les produits cidricoles sont disponibles sur place, en vente directe.
2500 hectares de vergers bretons
Déambuler dans les vergers de pommes, c’est découvrir comment les producteurs bretons entretiennent les campagnes en veillant à la biodiversité de leur exploitation.
A quelques semaines de la récolte, les visiteurs peuvent admirer les arbres chargés de pommes, et comparer les différentes variétés de fruitiers qui cohabitent sur une seule et même exploitation. Il existe plus de 3 000 variétés de pommiers à cidre en France, dont un millier environ est cultivé en Bretagne. Dans la pratique, une cinquantaine de pommiers à cidre constitue le cœur commun des vergers bretons, complétée par des variétés locales plus spécifiques, selon les territoires, les terroirs et les traditions locales.
Des ateliers de production de toutes tailles
Pressoirs, cuves de fermentation, lignes d’embouteillage, étiqueteuse… les procédés de fabrication et le matériel utilisé n’auront plus aucun secret pour les visiteurs. Une visite instructive pour toute la famille, à l’heure où les consommateurs sont à la recherche d’un tourisme culturel qui fait sens, pour consommer mieux et découvrir les savoirs et traditions gastronomiques et patrimoniales locales !
Conditions d’accueil spécifiques à l’été 2020
Avant d’aller à la rencontre du cidrier le plus proche, il convient toutefois de s’assurer de ses horaires d’ouverture et des conditions de visite. Les mesures sanitaires actuellement préconisées peuvent engendrer des modalités spécifiques pendant l’été 2020. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la Maison Cidricole de Bretagne, rubrique « Producteurs », et cliquez sur « en savoir plus » pour connaître les informations pratiques. Une grande majorité des 54 producteurs transformateurs ouvrent leurs portes en été !
www.maisoncidricoledebretagne.bzh
Contact presse: Esperluette & Associés- Valérie Kugler 07 77 92 08 19

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.