Epernay. Capitale et « perle » du Champagne

Publié le 13/11/2018 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Epernay. Capitale et « perle » du Champagne
Il y a encore quelques lustres, la cité sparnacienne s’affichait terne, vétuste, endormie, peu courtisée.
En une large décennie, elle s’est métamorphosée en une lumineuse et pétillante cité, comme le bon vin de Champagne dont elle est l’ambassadrice.
Elle s’est refait un look, une beauté, devient accueillante et attractive pour le visiteur. Elle a su redorer son lustre en… quelques lustres.
La candidature Unesco au titre des Caves Maisons Coteaux retenue en juillet 2015, dont Epernay était la locomotive, a propulsé la ville et ses environs dans la galaxie des villes patrimoniales mondiales
En arrière-saison, le temps d’un doux week-end, une halte-découverte à Epernay est une superbe idée
Il y a tant de choses à voir et à déguster…
A partir de la Gare, le Tuk-Tuk, (sous réservation), vous emmène faire un tour de ville. On admire la somptueuse Mairie très fleurie (Ville 4 Fleurs), ancien hôtel particulier offert à la cité sparnacienne par le sieur vigneron Chandon. Le théâtre Gabrielle Dorziat, petit chef d’œuvre de théâtre à l’italienne resté dans son jus, sert de prélude pour arpenter la théâtrale Avenue de Champagne…
Direction le Ballon captif (s’il n’y a pas trop de vent) pour une envolée dans le ciel à 150 mètres d’altitude, coupe de Champagne Boizel en main. On admire le paysage de la cité, les coteaux harmonieusement cultivés. La vision à 360 degrés embrasse tout le vignoble sparnacien. Spectaculaire
Un « Vol de Nuit » est possible certains soirs, en fonction du vent. C’est alors un tout autre voyage, tout aussi féérique !
Eclairé durant la nuit, le Ballon est en plus une vraie balise pour la ville.
Coté papilles, coté pupilles
La prestigieuse et industrieuse Avenue de Champagne arpentée sur 1 km bluffe les visiteurs. Sous ses pieds dorment 200 millions de bouteilles. Sous son asphalte, 110 km de caves et galeries souterraines serpentent. Presque autant que de kilomètres de rues parcourues dans la ville.
Les plus grandes Maisons de champagne y ont leur siège et parfois leur outil de travail. Moët & Chandon, Perrier-Jouët, de Venoge, Pol Roger, Boizel….
Le style architectural du bâti, sans unité particulière, dégage l’opulence de constructions soignées et huppées. De l’hôtel particulier cossu style néo-classique à la villa rose toscane style maison bourgeoise.
Hôtels particuliers, maisons bourgeoises se côtoient sans se faire offense.
La Maison Belle Epoque et son orangerie, propriété de Laurent Perrier, est une maison d’hôtes privée pour leurs invités. Certainement la plus convoitée, la plus admirée.
Un futur Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale ouvrira ses portes en 2019 dans l’imposant Château Perrier.
Les « Habits de Lumière » 2018 se préparent…
La ville entre en effervescence. Trois jours de Fête en liberté dans toute la cité et particulièrement dans la prestigieuse Avenue de Champagne. Les 14/15/16 décembre. Bars à champagne, démonstrations culinaires, parades de rue, véhicules anciens, feu d’artifice… Save the date !
Zoom sur la Maison de Champagne de Castellane
Castellane, grande Maison historique, se visite et cela en vaut la peine.
Sa célèbre tour de guet suscite la curiosité du pèlerin à son arrivée en Gare d’Epernay.
Conçue par l’architecte Marius Toudoire, (il a signé la même Tour, Gare de Lyon à Paris), la tour tient le haut du pavé.
Le vicomte Florent de Castellane et son cousin, le dandy Bonny de Castellane, les premiers propriétaires, étaient vignerons entre Digne et Grasse en Provence. Aujourd’hui, la Maison appartient à Laurent Perrier et les vins sont élaborés à Tour/Marne, dans leur maison-mère.
Un escalier en bois sculpté inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, conduit à l’appartement privé des anciens propriétaires. L’étonnante Bibliothèque des Etiquettes personnalisées permettaient de vendre des cuvées privées et singulières. Ses multiples tiroirs en bois de chêne impressionnent. Escalier, Bibliothèque et Tour sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. L’immense terrasse extérieure permet de s’évader tout en dégustant l’excellent Brut sans Année de la Maison. Cuvée à partir de laquelle on peut jauger la qualité du maitre de chai. Castellane, négociant-manipulant, ne possède aucun vignoble mais achète le moût de raisin à 60/ 70 vignerons des environs, tous hautement sélectionnés.
La partie « muséale » du site, retrace les techniques d’élaboration du breuvage selon les siècles. On comprend aisément la nécessité du « remuage », le cheminement et la difficulté à évacuer les dépôts lourds et les dépôts légers, collés au verre de la bouteille.
Le métier de « remueur » est né à cette époque. Aujourd’hui l’avènement de la gyropalette a changé la donne !
Epernay révèle les Grandes Maisons, mais aussi les plus modestes. Le Champagne Dallancourt, en est une. Antoine et Virginie Lutin vous accueillent à la propriété, 8 rue Edouard Vaillant à Epernay et vous feront déguster leurs excellentes cuvées.
Geneviève Guihard

Carnet de route
Office de Tourisme Epernay Pays de Champagne
Tel : 03 26 53 33 00
www.ville-epernay.fr
Accueil Ballon captif
accueilballon@ot-epernay.fr
Le Champagne Dallancourt
www.champagnedallancourt.fr
Tel : 03 26 55 19 46

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.