Château Perrache

Publié le 01/06/2018 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Château Perrache, petit bijou hôtelier 4 Etoiles en cœur de Lyon
Campée au pied de la Gare de Lyon Perrache, une belle maison cossue, majestueuse, élégante, abrite un Hôtel 4 étoiles : le Château Perrache. Il vient d’être rénové dans le respect de l’existant.
Au sortir de la gare, la bâtisse séduit par son look classieux inhabituel. Seule sa localisation géographique étonne et détonne. Un entrelacs de voies piétonnes, routières, autoroutières, un maelstrom de chemins, tunnels, escalators, l’entourent. Un dédale qui semble inextricable. Et pourtant on remarque vite, de loin, sa magnifique prestance.
Un Hôtel historique. Signature remarquée de l’Art Nouveau
Construit par l’architecte Georges Chedanne (grand Prix de Rome en 1887) de 1903 à 1905 la bâtisse s’étire sur 5 étages et se singularise par sa qualité architecturale dans le style Art Nouveau. L’art de la Belle Epoque. L’Hôtel créé par des artistes affiche les émouvantes signatures de Gallé, Majorelle, Henri Martin…
Beauté de ses ornementations. Charme discret des vitraux et des verrières aux châssis anciens. Elégance des boiseries en acajou mouluré et des cheminées d’époque.
L’Hôtel, autrefois desservi par l’ancien chemin de fer PLM, convoyait les voyageurs en quête de luxe et de raffinement à la française.
Aujourd’hui classé Monument historique, il propose 120 chambres spacieuses. Catégories Standard, Supérieure, Privilège, une Suite de 40 m2. Literie haut de gamme. Une salle de fitness. Un espace de jeu pour les enfants.
Une agréable terrasse pour un apéro-pétanque.
Le confort chic des 1000 m 2 de salons modulables, pour des évènements et séminaires professionnels.
Un sixième étage dans les combles, vide, pourrait être aménagé.
Le service ?
Le vaste et magnifique hall d’accueil, anciennement salon de lecture, à l’ambiance « cosy » donne le « la » de la détente.
Une jeune clientèle friande d’esthétisme « design » cherche à s’immerger dans une expérience et un art de vivre. Et ces heureux « châtelains » sont chouchoutés par un service soigné.
Petite restauration midi et soir au Bar Lounge. Plats du patrimoine bistrotier français. Mais les grandes tables lyonnaises sont là toutes proches. Cependant une réflexion est amorcée pour une restauration traditionnelle gastronomique au sein de l’Hôtel. Une demande de la clientèle.
Marta Pardo-Badier : directrice atypique, enthousiaste, dynamique
Elle sort des sentiers battus.
Marta est une artiste. Entrepreneuse créative, elle déploie sa belle énergie pour séduire une clientèle de passage. Expositions d’œuvres d’artistes contemporains, animations festives liées au calendrier, déclinées dans une palette vitaminée. Un univers joyeux en technicolor.
A quelques encablures, à quelques jets de billes
A pied, tout proche, le Musée des Tissus, rue de la Charité, conserve la plus importante collection de textiles au monde (2 millions 500 000 pièces). De l’Egypte pharaonique jusqu’aux grandes figures de la célèbre Fabrique Lyonnaise. Étoffes précieuses créées par les maitres-tisseurs aux 17ème, 18ème, 19ème siècles.
Pour les gourmets, ne pas faire l’impasse sur les fameuses Halles de Lyon dans le Vieux Lyon. Un Lyon Food Tour est recommandé.
Geneviève Guihard

L’Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache
12 Cours de Verdun Rambaud
Esplanade de la Gare à Lyon Perrache
Tel : 04 72 77 15 00

www.mercure.com

Musée des Tissus
34 rue de la Charité
Tel : 04 78 38 42 00

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.