Vins Rosés d’Ardèche

Infosvin le 28/05/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
L’ardèche , un vignoble plein de surprises au coeur de la vallée du Rhône
IGP Ardèche, AOP Côtes du Vivarais, AOP Côtes du Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol, trois dénominations pour une multitude d’expériences que nous vous offrons à travers ce vignoble situé au cœur d’une nature brute, grandiose et spectaculaire.
Les vins d’Ardèche sont à l’image de leur territoire, à la fois authentiques et créatifs, ancrés dans son histoire et surprenants !
Depuis plus de 20 ans, l’ensemble de la filière du Sud Ardèche s’est réunie autour de 2000 Vins d’Ardèche pour promouvoir et valoriser ces vins produits entre gorges et grottes.
Vins rosés, la note plaisir à rencontrer
Vin d’été frais, convivial et au plaisir immédiat : le rosé est plus que cela.
Derrière ces idées reçues, se cache une tendance de consommation qui fait fureur
et pas seulement trois mois dans l’année.
Ils représentent aujourd’hui un véritable art de vivre, un vin simple qui accompagne les beaux jours en toute limpidité.
La diversité de terroirs, de cépages et de vinification permet de proposer un large éventail de vins rosés ; frais, fruités et minéraux, riche et gourmands.
Parfois tendres et délicats / secs et fruités / souples et floraux, parfois corsés mais jamais lourds, naviguant sur toutes les nuances du rose le plus pâle au plus soutenu presque rouge, mais toujours intense en saveurs, les rosés d’Ardèche se caractérisent par un remarquable équilibre et de la vivacité.
Une belle richesse aromatique et une fraîcheur obtenues grâce à un climat favorable, des températures nocturnes fraîches contrastant avec des journées estivales en période de maturation du raisin.
Tout savoir sur les vins rosés d’Ardèche
En Ardèche, la grande richesse des terroirs permet de cultiver pas moins d’une dizaine de cépages en rouge.
Les gris de cabernet ou de grenache sont souvent des vins rosés à la robe très claire et brillante. Frais, secs et fruités, ils s’imposent à l’apéritif et sur les poissons grillés. Proches des blancs par leur structure, ce sont des vins d’été par excellence.
D’autres rosés plus classiques sont secs, souples et vifs, fruités et floraux, parfois assez charnus avec une note de terroir : ils ont encore leur place à l’apéritif avant d’accompagner charcuteries, viandes blanches, grillades et picodons.
Enfin les rosés de syrah ont un caractère sauvage, buissonnier, épicé ; le terroir est souvent marqué, surtout dans les Côtes du Vivarais Rosés, ce qui leur donne une originalité particulière.
Contact presse: Fort et Clair – Reiko Mori  tél  01 46 33 30 76

Cliquez ici pour visualiser les fiches techniques des Vins

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.