Une MasterClass et un nouveau site web pour Pays d’OC IGP

Infosvin le 20/02/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Pays d’OC IGP : la référence française des vins de cépage
Pour accompagner le succès des vins Pays d’Oc IGP créés en 1987 avec le cépage au cœur de sa stratégie, INTER OC organise à l’occasion du salon Vinisud, une Master Class avec la Master of wine Elizabeth Gabay. Passés à la loupe, 10 vins Pays d’Oc IGP blancs, rouges et rosés permettront d’explorer la liberté d’expression offerte par le label avec sa large palette de 58 cépages.

Le succès des vins de cépages IGP, en phase avec la demande croissante des consommateurs en vins clairement identifiables, ne fait plus de doute. Plus faciles d’accès et forts de leur rigoureux système de traçabilité, les vins de cépages Pays d’Oc IGP s’avèrent également idéaux dans l’approche organoleptique de la dégustation. Ce postulat, la Master of Wine Elizabeth Gabay en fera la démonstration, lors d’une Master Class organisée lundi 19 février de 9h à 10h (Hall B3) lors du salon Vinisud. L’occasion, pour cette spécialiste, de faire le point sur l’approche consommateur des vins de cépages à l’international.
58 cépages en vedette
L’approche des vins de cépages Pays d’Oc IGP présente l’avantage d’une lecture simplifiée. Il s’agit d’une grande liberté d’expression des vignerons qui choisissent le label, grâce à 58 cépages autorisés en mono-cépage, en bi-cépages ou en assemblages. Seront ainsi dégustés et commentés au cours de la Master Class, 10 vins blancs, rouges et rosés Pays d’Oc IGP, mettant en vedette les cépages Albariño, Chenin, Colombard, Marselan, Viognier, Chardonnay, Syrah, Merlot, Grenache, Pinot Noir, Cabernet-Franc, Petit Verdot, Cabernet-Sauvignon. Une mosaïque de provenances, entre la méditerranéenne Syrah, le Petit Verdot Bordelais, ou le Cabernet-Franc originaire du sud-ouest, qui ont tous pris majestueusement l’accent du Pays d’Oc. « Outre le fait que ces cépages révèlent une très bonne adaptation au climat du Languedoc-Roussillon, l’objet de cette Master Class est de présenter le caractère inattendu de ce label qui autorise des mariages de cépages réussis, bien que surprenants, analyse Elizabeth Gabay. C’est tout le charme de l’IGP Pays d’Oc finalement : à chaque fois que l’on essaye de trouver une règle et démontrer la cohérence d’un assemblage ou la bonne adaptation d’un cépage, il y a un vigneron qui fait quelque chose de différent. C’est vraiment un esprit libre. »

Pays d’Oc refond son site Internet : www.paysdoc-wines.com
Pays d’Oc IGP refond son site Internet pour une version plus dynamique et une meilleure visibilité de son ADN : histoire et présentation du concept des vins de cépages, présentation du vignoble Pays d’Oc IGP, traçabilité du label sous signe de qualité, etc. L’information s’articule autour de trois grandes thématiques : une approche historique et didactique, un volet école du vin (cours de dégustation, fiches organoleptiques des principaux cépages autorisés par le label, conseils de sommeliers, etc.) et une découverte œnotouristique du vignoble des Pays d’Oc, à la découverte du patrimoine exceptionnels des domaines et des Caves coopératives répartis sur les 4 départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Agence de Relations Presse- Sarah Hargreaves  tél 04 67 54 70 03

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.