3ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie

Infosvin le 30/01/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Les inscriptions pour la 3 ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie sont ouvertes. L’événement, organisé par l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en collaboration avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), se déroulera les 16 et 17 avril 2018 à Carcassonne dans le cadre de « Terroirs et Millésimes en Languedoc ».
« La culture du vin et du goût est ancrée dans notre territoire. 1ère région productrice de vin en France, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le 1er vignoble mondial en surface dédiée aux vins d’origine. Ce succès, qui rayonne sur tous nos territoires, nous le devons au travail mené depuis plus de 30 ans par l’ensemble de la filière viti-vinicole pour faire progresser notre vignoble et nos vins, aujourd’hui reconnus et appréciés dans le monde entier. C’est une belle opportunité et tout un symbole pour le challenge Sud de France de la Sommellerie de pouvoir se dérouler pour la première fois dans le cadre de « Terroirs et Millésimes en Languedoc » à Carcassonne. Cela va permettre de mettre en lumière ce métier d’excellence, de tradition mais aussi d’avenir, qui accompagne magnifiquement notre gastronomie. Nous sommes d’ailleurs pleinement mobilisés pour la promotion de la sommellerie et la valorisation des métiers de bouche dans nos lycées hôteliers et CFA. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Pour le volet national, le concours sur les vins du Languedoc-Roussillon aura lieu le 16 avril 2018. Le vainqueur du jour remportera un voyage à New York et sera qualifié pour participer le lendemain, au volet international du challenge.
Ouvert à tous les sommeliers français en activité ainsi qu’aux étudiants inscrits en sommellerie, l’épreuve se divise en deux demi-journées. La matinée est consacrée à l’écrit, avec un questionnaire sur le vignoble du Languedoc-Roussillon (législation, technologie, géographie, viticulture et oenologie, culture générale) ainsi qu’une dégustation écrite de deux vins, dont l’une sera rédigée en anglais. L’après-midi est réservée à l’épreuve orale devant un jury avec une correction d’une carte des vins, de techniques de service, d’accords mets et vins et de dégustations de vins ou boissons du Languedoc-Roussillon. Pour le volet international, le 17 avril à Carcassonne, la compétition qui s’opère sur le même déroulé que la version française réunira les candidats parmi les meilleurs sommeliers d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne, d’Amérique, du Mexique, de Chine et de France. Le vainqueur remportera un voyage à Shanghai.
Un joli plateau de sommeliers à l’international
A l’international, la sélection des sommeliers « Sud de France » a eu lieu au cours du dernier trimestre 2017 aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Mexique et en Chine.
Jasper Sun, sommelier en chef du vin au Jing’An Shangri-la Hotel sera le candidat chinois. Il avait terminé finaliste du concours meilleur sommelier des vins français en Chine.
Jan Van Heesvelde, meilleur jeune sommelier belge 2017 et sommelier du Bistro Onder den Toren à Ooserzele a remporté le concours pour la Belgique. Il a été aussi meilleur jeune élève sommelier de l’école hôtelière de Belgique où il a pu travailler pour la famille royale. Cet ancien maître des chais en Afrique du Sud a aussi été sommelier pour le Ritz à Londres.
Le chef sommelier du Beast&Bottles Scott Lefler s’est imposé à New York au concours Sud de France. Après avoir étudié à l’Université du Kansas, il a rejoint la formation du Court Master of Sommelier. Il a travaillé en tant que sommelier au Quay Restaurant à Sydney et au Public Restaurant à New C’est Alexander LaPratt, lui-même finaliste du challenge Sud de France en 2012, qui l’a entrainé avec succès.
Le candidat Londonien Valentin Radosav est chef sommelier à Gymkhana, le célèbre restaurant étoilé Michelin à Mayfair. Il a également travaillé à Dubaï dans l’hotel le plus connu et le plus cher du monde Burj Al Arab. Il y était senior sommelier dans le restaurant gastronomique de l’hotel “Al Muntah.
Pour l’Allemagne, c’est le meilleur jeune sommelier d’Allemagne 2017, Cathrin Trost, caviste du « Geisels Weingalerie » à Munich qui concourra à Carcassonne. Enfin le dernier candidat international est le Mexicain Steve Ayón qui avait gagné le concours national du Mexique junior en 2013 et le concours national en 2017 est aujourd’hui chef sommelier au Palacio de Hierro, l’équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps et défendra les couleurs du Mexique
Contact presse: Jérôme Bouchindhomme- 04 99 64 29 36
www.sud-de-france.com/challenge-sommellerie-inscription

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.