Fromages de Chêvres

Publié le 26/12/2017 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Les Fromages de Chèvres font leur show…
Ils trônent sur les plus beaux plateaux de fromages de fête et font voyager délicieusement les papilles.
Les merveilleux fromages de chèvres sont en voyage à Paris pour une soirée de dégustation inoubliable.
On déguste d’abord le lait cru de chèvre, ensuite on apprend à découper ces délicats fromages avec le couteau spécifique, fil à beurre, mandoline. Pas évident avec la Pyramide de chèvre la Tomme de Chèvre, le Palet de chèvre mais aussi avec le tout petit Chevrotin en AOP. Plus aisé avec le Selles/ Cher du Val de Loire en AOP et la Bûche de chèvre qui se détaille aisément en rondelles.
Ensuite on les goûte sur une tartine arrosée d’un filet d’huile olive ou après les avoir cuisinés simplement. Toutes les cuisines du monde s’y retrouvent et ces fromages de chèvres les subliment.
Mon péché mignon ? Les « empanadas » à la Tomme de chèvre en bouchées surprises. Elles vous transportent en Amérique latine ou sur des îles lointaines.
Autre péché mignon ? Le yaourt 100% lait de chèvre, domaine Moret à Tancrou en Seine & Marne.
Que boire en accompagnement ?
Champagne s’il vous plaît ! Un Champagne de Vigneron, à dominante de Chardonnay, sans hésiter. Le coté lactique du fromage se marie bien avec le coté beurré du Chardonnay. www.champagnesdevignerons.com

L’Anicap, Association Nationale Interprofessionnelle Caprine
Elle représente depuis 1983 l’ensemble des producteurs et transformateurs français de lait de chèvre. Anicap œuvre pour la reconnaissance de ces fromages en AOC et AOP. Et cette labellisation déjà acquise pour certains d’entre eux, n’est aucunement usurpée.
Geneviève Guihard
www.fromagesdechevre.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.