Routes des Vins en Terre de Rioja

Publié le 19/09/2017 par Chef de Rubriques Geneviève Guihard
Les majestueuses Routes des Vins en Terre de Rioja
Le Pays Basque espagnol, et la Communauté Autonome de la Rioja, ont le privilège d’accueillir une des plus belles régions viticoles au monde: le vignoble de la Rioja. Le potentiel de ce vignoble est reconnu internationalement et d’illustres domaines élaborent des vins hauts de gamme très qualitatifs, ce fameux Vin rouge de la Rioja.
Les Routes des Vins sillonnent trois territoires en Rioja : la Rioja Alavesa, la Rioja Alta et la Rioja Bassa.
Les vignobles les plus courtisés se trouvent Rioja Alavesa, dans le typique Pays Basque et en Rioja Alta, qui n’est pas un vignoble d’altitude contrairement à sa dénomination. La Rioja Bassa élabore aussi des vins de qualité mais le climat y est plus méditerranéen, moins atlantique et moins bénéfique aux ceps.
Abrités des vents froids par la chaine Cantabrique et choyés par l’Ebre créant un microclimat, une amplitude thermique jour/nuit, ces deux vignobles espagnols ont tous les atouts pour faire de grands nectars.
Le puissant fleuve Ebre, le plus important d’Espagne, (il a donné son nom à la peuplade celte des Ibères), assure une franche séparation entre la Rioja Alavesa au sud de l’Alava, entièrement au Pays Basque et la Rioja Alta.
Spectaculaire de beauté et d’authenticité, les Routes des Vins de la Rioja serpentent dans des vignobles à perte de vue, tirés au cordeau. Les vallonnements ourlés en flanc de collines, les rangs de vignes soignés, sont d’une grande esthétique. Le paysage est ponctué de petits villages restés authentiques, souvent gorgés de patrimoine.
Les vins de la Rioja sont inimitables
Le vignoble présente des caractéristiques qui font son originalité sa typicité, son unicité.
De l’origine romaine du vignoble à nos jours, les grands domaines viticoles de la Rioja ont tous su prendre le train de la mondialisation entre tradition et modernité.
Dans la généalogie des ceps, le cépage rouge autochtone emblématique et principal est le Tempranillo. Il s’exprime souvent dans de vieilles vignes. Il est à son aise sur ces terres. Graciano et Mazuelo sont cépages secondaires ainsi que le Grenache et le Pinot Noir.
Peu de blanc dans la Rioja, pourtant le Viura, cépage autochtone fait merveille. La Malvoisie origine des Canaries, le Grenache blanc ou le rare Tempranillo blanc sont complémentaires.
Une appellation d’origine contrôlée baptisée ici « Denominacion de Origen Calificada », DOC, qui correspondrait à notre AOC
Vendanges manuelles pour ces vins de soleil chargés en degrés, environ 14 degrés, sans que l’on s’en aperçoive. La qualité et la typicité de l’élevage leur donne un bel équilibre. Les vins sont élevés dans des Bodegas, caves souvent souterraines, immenses et spectaculaires, creusées dans la roche, à l’abri de toute pollution et lumière. Un grand patrimoine de caves souterraines existe en Rioja. Elles se visitent comme des Monuments Historiques.
Un élevage en cuves inox pour l’élaboration et en barriques de chêne français et américain pour le vieillissement.
Les Grands Vins de la Rioja s’expriment en catégories qui font leur originalité. Elles s’établissent selon leur durée d’élevage en barrique, souvent de petits contenants, et en bouteille. L’Appellation d’Origine Contrôlée régit les temps minimum de mise en barrique et en bouteille. Le Conseil de Régulation de l’Appellation et l’œnologue du domaine veille à ce que ces durées de garde en barrique et en bouteille soient conformes au cahier des charges.
Outre les vins jeunes, à consommer dans l’année de production, les grands vins de garde sont baptisés Crianza, vins dans leur 3ème année de vieillissement, avec un minimum de une année en barrique de chêne et en bouteille.
Réserva, vins dans leur 3ème année de vieillissement dont 1 année au minimum en barriques pour les rouges et 6 mois pour les blancs.
Gran Réserva, le Must. Elle correspond à vins de très grandes années. Une garde de 30 ans est fréquente. Vins effectuant un séjour de 2 ans en barriques de chêne, et 3 ans en bouteilles.
Les Domaines appartiennent encore à des familles, propriétés familiales depuis plusieurs générations, plutôt qu’à des investisseurs internationaux, même si ces derniers sont implantés. L’œnotourisme se développe à grandes enjambées. Visites des caves cours de dégustation de vins, salles pour séminaires, ateliers de vinothérapie. De plus en plus de Bodegas possèdent une hôtellerie et restaurant de belle facture. Elles peuvent prétendre au Label Q de Qualité Touristique.
Historiquement la notoriété du vignoble de la Rioja doit beaucoup aux vignerons français, souvent bordelais, venus s’y établir pour continuer à exercer leur métier, suite aux ravages causés en France par le phylloxera. Le vignoble de la Rioja n’était pas encre touché par cette épidémie dévastatrice. Cette immigration est visible en Rioja Alta, à Haro, sa capitale, qui possède un grand patrimoine de caves souterraines et de chais construits selon le modèle architectural français. Hangars et chais à ossature signée Gustave Eiffel, encore visibles.
Les illustres Bodegas viticoles, véritables Gardiens du Temple
Toutes élaborent des vins qui sont sur les grandes tables du monde.
De la Bodega de la Marquesa-Valserrano à Villabuena de Alava en Rioja Alavesa, à la Bodega Lecea en Rioja Alta, plus modeste, elles offrent toutes un accueil chaleureux et généreux aussi bien dans la visite que la dégustation.
Certaines d’entre elles sont de véritables stars, adulées, locomotives de l’Appellation. Par exemple…
La Bodega Marquès de Riscal, ou plutôt Les Héritiers du Marquès de Riscal, abrite une cave très ancienne, elle date de 1858 entourée des plus anciennes vignes de la Rioja.
Le majestueux Hôtel 5 étoiles du domaine a été dessiné par l’architecte canadien Franck Gehry en 2012. Architecte mondialement connu pour avoir réalisé le musée Guggenheim à Bilbao. Un délire architectural dont la toiture représente les écailles d’un poisson, aux trois couleurs des vins du domaine. Spectaculaire.
43 chambres. 2 restaurants dont un gastronomique avec un Chef étoilé Michelin et un traditionnel.
Le Spa « Caudalie » utilise pour les soins de beauté les propriétés des pépins et des peaux de raisin. Et une Cité du Vin, Trésor de la Cave, musée et collection privée.
Bodega Eguren Ugarte à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavaise.
C’est une bodega familiale dont le patriarche Vitorino Eguren veille chaque jour sur sa maisonnée et ses vignes. La famille Eguren possède un intéressant vignoble que l’on peut parcourir en Segway. La Bodega abrite 2 000 m2 de caves souterraines, « Calados », creusées dans la roche. Elles hébergent 380 niches où sont entreposés les vins achetés par des propriétaires avisés, au domaine. Ils seront conservés dans les meilleures conditions de température avec un taux de 85% d’humidité.
Toutes les maisons de Laguardia ont des « Calados » mais celles-ci sont vraiment spectaculaires.
Un magnifique « Hôtel d’auteur » ou Design Hôtel, de 21 chambres. Campé entre vignobles et barriques et entre deux sierras la Cantabrique et la Demanda.
Une petite Chapelle San Isidro dans un jardin d’oliviers permet d’y célébrer des mariages.
A Briones dans la Rioja Alta, la Bodega Pedro Vivanco, 4ème génération de viticulteurs, étonne par sa collection d’objets liés au vin, unique au monde.
La famille veut rendre hommage à la culture universelle du vin. Ce n’est pas un musée Vivanco, ni un musée de la Rioja.
L’étonnante collection a commencé par la récupération d’une centaine de vieux pressoirs, jetés, abandonnés.
Puis les ventes aux enchères, achats à autres collectionneurs, marchands d’art ont constitué le reste de l’insolite et exceptionnelle collection. 3 000 tire-bouchons, flacons, verres…
La Bodega Rioja Alta S.A, située à Haro, capitale de la Rioja Alta, est un regroupement de caves fondées par des familles basques passionnées de vin. Haro, son quartier de la gare est célèbre. Là se trouve la plus grande concentration au monde de caves viticoles centenaires, construites dans les années 1890.
13 caves entourent aujourd’hui la gare de Haro !
L’essor économique lié au commerce du vin de la Rioja était tel que la douane installée dans la gare voisinait avec la Banque d’Espagne. Le « Train du Vin » de Logrono à Haro acheminait les vins… aujourd’hui les touristes.
Là aussi l’œnotourisme a le vent en poupe. La Bodega Rioja Alta S.A est fière de son musée d’outils anciens, sa vinothèque, son centre de recherche, et ses trois salles à manger.
Balade insolite dans les villages de caractère de la Rioja
C’est un véritable voyage dans le temps que nous offre ces Villages de charme qui ont su garder leur patrimoine et leur authenticité. Par exemple…
Laguardia : Un des plus beaux villages de la Rioja Alavesa. Le retable en pierre peint de l’église Santa Maria de los Reyes, chef d’œuvre du gothique a été miraculeusement préservé par la construction d’un porche le mettant à l’abri des avaries du temps. La poussière déposée au fil des siècles a protégé ses couleurs.
San Vicente de la Sonsierra, son château-forteresse bâti sur un piton rocheux ses ruines romantiques dominent l’Ebre, et le pont médiéval du 11ème siècle. Son église Santa Maria la Mayor est le siège d’une tradition ancestrale presque disparue en Espagne : la célébration de la semaine sainte par la Confrérie de la Santa Veracruz. Le rituel des Pénitents, celui de la flagellation en guise de pénitence, attirent les foules.
Artziniega, petite Cité de Caractère, rayonne par ses belles demeures aristocratiques aux élégants Blasons.
Son sanctuaire Notre Dame de la Encina (le chêne, arbre sous lequel la vierge est apparue en 1492), son Retable Majeur dédié à la Virgen de la Encina certainement chef d’œuvre artistes venus du Nord de l’Europe, son Musée d’Art sacré. Un étonnant Musée Ethnographique décrit les modes de vie des habitants du village et du Pays Basque aux temps passés. Insolite et richement doté d’outils anciens.
Haro, capitale de la Rioja Alta, enfiévrée une fois l’an par sa Bataille du Vin, paisible et amicale et son Carnaval du Vin.
Pour se détendre, une virée en canoé sur l’Ebre, au village de Pueblo de la Barca, suivie d’un déjeuner typique à Haro Pommes de terre à la Riojana, bajoues de veau au vin …de la Rioja.
Sur le chemin du retour, avant de quitter la merveilleuse terre d’Euskadi, de rejoindre Bilbao, sa gare ou son aéroport, la Route du Txakoli, est une autre Route vineuse, gourmande et accueillante., Ce territoire basque connu pour ses pommes et son cidre, cette Petite Suisse, produit aussi un intéressant vin blanc, le Txakoli. On le goute au succulent restaurant de la Cave Senorio d’Astobiza à Okondo, en découvrant quelques grandioses pépites de la Cave.
Geneviève Guihard

Les Routes du Vin
www.rutadelvinoderiojaalavesa.com
www.rutadelvinorioja.com
www.rutadeltxakoli.com

Les Grandes Bodegas
www.egurenugarte.com
www.marquesderiscal.com
www.vivancoculturadevino.es
www.valserrano.com
Vignoble et caves de la Marquesa à Villabuena de Alava
info@valserrano.com
Vignoble Astobiza à Okondo
www.astobiza.es
Où dormir ?
L’Hôtel Los Agustinos, 4 étoiles, à Haro
Ancien Couvent du 14ème siècle, devenu Hôpital militaire, prison, puis Hôtel prestigieux en 1989.
Le Cloitre, cadre monastique tranquille, abrite un restaurant de belle facture. www.aranzazu-hoteles.com
Tel : 941 311 308

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.