« Coups de coeur de Femmes » édition 2017

Publié le 23/05/2017 par Chef de Rubriques Geneviève Guihard
« Coups de Cœur de Femmes » édition 2017
Un bel événement annuel et printanier placé sous la signature de Coop de France Languedoc Roussillon. Même si les vins et huiles d’olive présentés annoncent déjà la Grande Région Occitanie.
L’année 2018 verra certainement ce « Coup de Cœur » inscrit entièrement sous le signe de la grande Région Occitanie. Aura-t-il un nouveau nom de baptême ?
La 21ème édition « Coup de Cœur » s’est tenue fin avril à Montpellier.
Le Jury ? Elles sont femmes, journalistes spécialisées dans le vin et les produits agro-alimentaires, mais aussi femmes d’influence dans ce domaine.
Elles ont été choisies pour sélectionner parmi les Médailles d’Or, la quintessence des Médailles d’Or. Les produits ? Vins IGP et AOC et Huiles d’olive issus du dernier Concours de la Coopération, organisé en mars dernier. Ces produits nouvellement « Coups de Cœur » seront les ambassadeurs pendant un an de la qualité des produits. Mais aussi des valeurs du mouvement coopératif Languedoc Roussillon.
Leur sélection VINS dans les 3 couleurs :
En Rouge
: un Cahors AOC 2015, chez Vinivalie à Parnac dans le Lot
En Blanc : Un Gewurztraminer Nos Belles Rangées, Pays d’Oc 2016, Cave du Razès à Routier dans l’Aude.
En Rosé : un AOC Languedoc Pic Saint Loup 2016, Galabert, chez les Vignerons du Pic à Assas dans l’Hérault.
Pas de VDN cette année. Seulement 2 excellents nectars ont eu la médaille d’Or, au lieu des 3 requis pour la sélection Coup de Cœur !
Leur sélection HUILE d’OLIVE
Catégorie Douce et Fruitée : Cuvée Olivière chez Força Real La Catalane à Millas Pyrénées-Orientales.
Catégorie Intense et Corsée : Cuvée Bouteillan, Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale à Clermont d’Hérault.
Cofruid’Oc, entreprise éco-responsable en Petite Camargue
La journée Coup de Cœur se clôture habituellement par une visite d’entreprise intéressante et enrichissante.
À 25 km de Montpellier, l’entreprise coopérative Cofruid’Oc s’est spécialisée en production de pommes fruit. Reine des Reinettes, Gala, Granny verte et surtout la fragile « Pink Lady » en provenance d’Australie qui a la faveur actuelle des consommateurs.
Les pommes ont été cueillies en automne mais se conservent bien en hiver et printemps, sous atmosphère contrôlée. Leur métabolisme est ainsi ralenti. Soulignons que Cofruitd’Oc intervient le moins possible dans les traitements offensifs et respecte une chaîne vertueuse de production.
Geneviève Guihard
www.concoursdelacooperation.frcoup-de-coeur
www.coupdecoeurdesfemmesjournalistes

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.