Rothschild Chateau Clarke
 

Château Clarke, Château Malmaison, Château Peyre-Lebade, Château Les Granges
Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild
33480 Listrac Médoc

Yann Buchwalter, Directeur technique,

Tél : 05 56 58 38 00

Actualisé Juin 2004

Sélection : La recherche de la qualité optimale de ce vin impose une méthode de sélection rigoureuse engagée depuis le vignoble par des pratiques culturales appropriées et de contrôles répétés qui se poursuivent tout au long des vendanges et de la vinification.

Château Clarke :
Au 12e siècle, les moines cisterciens de l'Abbaye de Vertheuil implantèrent les premières vignes.
Le domaine acquit définitivement son nom en 1818.
C'est en 1973 que le Baron Edmond de Rothschild en devint propriétaire.
Le vignoble de 54 ha est complanté de Cabernet-Sauvignon : 48%, Merlot Noir : 42%, Cabernet Franc : 8%, Petit Verdot : 2%, sur un sol calcaire éocène et argilo-calcaire sur calcaire (6060 p/ha.), en taille Guyot double. Un drainage, sur la totalité de la propriété, a été réalisé avant plantation et sur les vignes adultes entre 1987 et 1989.
La conduite de la vigne est traditionnelle, avec labours de printemps et automne, façons superficielles en été. Les vendanges sont manuelles ou mécaniques, avec tri manuel de la totalité. La vinification, en cuverie inoxydable équipée pour la maîtrise des températures comprend des macérations longues. L'élevage se fait selon les millésimes, en barriques, de chêne neuves (60 à 100%) pendant 12 à 18 mois. Un collage au blanc d'oeuf précède la mise en bouteilles.
La production va de 150 à 250 000 bouteilles /an
Cru bourgeois, Listrac Médoc AOC
Rouge, Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 30%, vendanges manuelles, éraflage, macération pré-fermentaire à froid, remontage et pigeage, micro-oxygénation, fermentation malolactique en barriques neuves.
Millésimes disponibles : 2000, 2001, 2002 , grande complexité, vins harmonieux et complets
Vente en primeure
Rosé, Merlot Noir et Cabernet Franc, après une brève macération, la vendange est "saignée"; après cette opération, le jus fermente et s'élève comme un vin blanc, dans des conditions particulières de température qui favoriseront l'apparition des ar™mes de violette et de fleurs des champs.
Prix non communiqués

Château Malmaison
Baronne Nadine de Rothschild
Les soins apportés à la viticulture et à la vinification ont la même rigueur que pour le Château Clarke.
Contigus à Château Clarke, les 24 ha de Château Malmaison ont été achetés en 1973.
Nature du sol : argileux ou argilo-silicieux sur calcaires ou marne.
Son terroir particulier, son encépagement à base de Merlot Noir et Cabernet -Sauvignon, donnent des vins typiques, moelleux, harmonieux, fruités, riches en bouquet. L'élevage en barriques neuves et en barriques blondes leur confère l'élégance, la finesse, la souplesse qui en font un vin féminin digne de la Baronne Nadine de Rothschild.
Production : 70 à 120 000 bouteilles /an
Cru Bougeois, Moulis AOC
Millésimes disponibles :
Prix non communiqués

Château Peyre-Lebade
Les soins apportés à la viticulture et à la vinification ont la même rigueur que pour le Château Clarke.
Surface : 56 ha, Encépagement : Cabernet-Sauvignon : 37% Merlot Noir : 58% Cabernet Franc : 5% Nature du sol : Calcaire dur (carrières) et argilo-calcaire sur calcaire ou marne. Vendanges : Manuelles pour les jeunes vignes. Mécaniques pour les vignes de plus de 6 ans. Tri manuel sur tapis de la totalité de la vendange, Vinification : Traditionnelle, Elevage : en barriques neuves et en barriques blondes d'un an pendant 12 à 16 mois, Collage : au blanc d'oeuf.
Production : 200 à 500 000 bouteilles /an
Listrac Médoc AOC
Millésimes disponibles :
Prix non communiqués

Château Les Granges
Les soins apportés à la viticulture et à la vinification ont la même rigueur que pour le Château Clarke.
Le Domaine des "Granges" propriété des moines cisterciens de l'Abbaye de Vertheuil s'étendait dès le 12ème siècle sur cinq communes du Médoc. Entre 1973 et 1979, le Baron Edmond de Rothschild racheta des parcelles qui constituaient la propriété d'origine, pour atteindre une superficie de 132 hectares située sur les communes de Listrac et Moulis.
L'encépagement, composé de Merlot Noir (50%), Cabernet Sauvignon (40%) et Cabernet Franc (10%) confie rondeur et souplesse à ce vin. Le terroir de par la superficie du Domaine varie du sol argileux ou argilo-calcaire à calcaire ou calcaire dur.
La vinification s'effectue de façon traditionnelle dans des cuves en inox thermorégulées permettant la maîtrise complète des températures. Son élevage en barriques (50%) et foudre de chêne (50%) pendant 12 mois apportent finesse et élégance.
Production 250 à 350 000 bouteilles par an.
Prix non communiqués