Château de la Banquière  


Château Grillet-Beauséjour
Propriétaire : Franck Jullion

Lieu dit Beauséjour
33390 Berson

Tél. : 05 57 64 39 98 - Port : 06 86 98 14 23 www.grillet-beausejour.com

Actualisé Septembre 20

Noté 15/20 par Jacques Dupont (le Point)............................

 

La famille............... Le Château............ La cuverie inox

Le 29 Avril 1929, c’est le mariage entre Norbert Jullion et Eva Meynard, propriétaires respectifs de vignobles et grands-parents de l’actuel propriétaire Franck Jullion, qui donna le nom du Château Grillet-Beauséjour.
Mais auparavant à l’issue de la guerre de cent ans, l’Aquitaine, province anglaise, est dévastée.
Le roi de France, Charles VII, ordonne de donner une portion de terre aux paysans désireux de venir l’exploiter. Ainsi venu du département de La Meuse, ou est originaire le nom « Jullion » certains d’entre eux viennent en terre d’Aquitaine.
C’est un acte testamentaire du 02 Août 1695 qui confirme l’origine de la propriété où apparaît le nom Jullion à Berson. Les mots « vigneron » en paroisse de Berson et le lieu dit « Grillet » sont mentionnés pour la première fois sur un parchemin daté du 02 Avril 1741.

Les 24 hectares viticoles de l'exploitation (terroir argilo-calcaire) se situent sur le point le plus haut du Blayais, sur ce qui le préserve des gelées printanières, gage de la bonne maturité des raisins.
Le vignoble, d'un âge moyen de 30 ans, est complanté à 80% de merlot, 15% de cabernet- sauvignon et 5% de cabernet franc.
Après les vendanges mécaniques, les vinifications sont réalisées en cuve inox, avec une macération pré-fermentaire de 5 jours et une cuvaison de 21 jours suivies, en partie, d'un élevage en cuve, l'autre sélection sera élevée en barriques neuves pendant 18 mois.

AOC Blaye rouge 2006, dégustation INFOSVIN carafée : Terroir :
Argilo-calcaire, 35 Hl/Ha, élevage : 18 mois en barrique neuve - bon équilibre, la robe est dense, les fruits rouges confits et les épices sont présents, avec la rondeur puissante du Merlot et l'élégance du Cabernet, petite touche d'acidité pour une bonne garde.
bout............0,75 l.................8,40 euros

AOC Premières Côtes de Blaye 2006, dégustation INFOSVIN carafée: Terroir : Argilo-calcaire, nez à dominante de fruits rouges confits, tannins souples, bonne réserve d'acidité pour le vieillissement.
bout............0,75 l.................4,90 euros

A.O.C Bordeaux rosé : Terroir : Graveleux, 50 hl/Ha, macération pré-fermentaire de 12 à 24 heures, saignée sur cépage merlot. vin aromatique au nez de fruits rouges, ample et frais
bout............0,75 l................. 3,60 euros

A.O.C Bordeaux blanc : Terroir : Graveleux, 55 hl/Ha, Sauvignon 100%, Macération pré-fermentaire de 12 heures. Belle expression du cépage à la fraîcheur préservée
bout............0,75 l................. 3,60 euros

Crédits photos : Gérard de Angelis