Domaine Puig Parahy

 

Domaine Puig-Parahy
Georges Puig

66300 Passa


Actualisé Avril 2007

 

 

 

 

Ce Domaine est à présent entre les mains d'un seul et unique héritier, Georges Puig.
Il a réuni tous les trésors endormis dans les différentes caves de ses aïeux pour former "la collection". Mais il n'est pas homme à accepter louanges et éloges, si flatteurs soient-ils, sans évoquer ceux à qui il estime tout devoir.
En 1918, le bisaïeul d'Alphonse Puig surveillait encore les vendanges de sa descendance, à l'âge de 93 ans. C'est dire si l'expérience et, soyez-en sûrs, le savoir- faire aussi, ont été transmis. Le grand père, propriétaire terrien à Terrats voua aussi sa vie à la viticulture en construisant, entre autres, la cave de Terrats en 1877, en continuant une tradition dans la famille, celle de garder du vin de la naissance de chaque enfant, en l'occurrence dix. Tradition respectée par le père d'Alphonse (trois enfants) qui, lui aussi, construisit une cave en 1904, et par Alphonse lui-même (sept enfants) qui oeuvra durement dès l'âge de quatorze ans, pendant la grande guerre, aux travaux de la vigne, des vendanges, de la vinification. Et son fils (père de Georges Puig) ne pouvait renoncer à poursuivre lÕidéal de ses ancêtres.
Georges ne fut pas insensible. Dès l'adolescence, il fut digne de recevoir en héritage les terres de Miserys à Sainte Colombe. Plus tard, il racheta avec son père, soutenu par sa mère qui, elle-même, est fille de vignerons, le reste des terres de Passa et de Sant Lluc, momentanément morcelées..
Le Domaine Puig Parahy s'étend sur 110 hectares de grenache, carignan, mourvèdre, syrah et muscat.
Un Mas, sur Sainte Colombe appelé le Miserys, se trouve sur la pente du roc de Majorque, et les terrasses, qui se dorent au soleil du midi, descendent jusqu'à la rivière de Canterrane où, dit-on, les fées de Miromande séchaient leurs robes cousues de pierres précieuses. Une autre partie qui appartient à la même famille depuis le XVème siècle, couvre les terres de Passa et Saint Luc, des terres constituées de restes de hautes terrasses à galets roulés et débris morainiques, de quartzs, gneiss, granits et schistes cimentées par des argiles sableuses.
En effet, depuis des générations, les familles qui ont connu des années de dur labeur pendant le phylloxera en 1878, la crise de 1907 et les guerres, déployèrent beaucoup d'énergie pour ne point se résigner. Mais seule la volonté le permet !
Les familles Salamo, Noell et Parahy, qui nourrissaient une grande passion pour la terre et pour le vin, s'allièrent pour conserver leur patrimoine mobilier comme les terres de Passa et les caves de Thuir.
Après le phylloxera, ils n'hésitèrent pas à replanter (mais certaines vignes existent encore), à moderniser les caves, à construire dès 1885 des cuves en briques et en béton tout en conservant les foudres, leurs vieux fûts et continuant la tradition du Rancio, à vinifier des millésimes d'exception dès 1896, date de la 1ère médaille d'or. Cette diversité de terroirs ainsi que l'âge des vignes, entre 60 et 80 ans pour les grenaches, plus de 130 ans pour une parcelle de carignan, complétée par de la syrah et du mourvèdre, donnent des vins complexes, fruités, à la matière et au soyeux séduisants que l''on découvre et déguste depuis 2001. A ces millésimes d'exception, d'autres nectars furent réunis, en effet, l'union de l'héritière des Salamo, des Noell et des Parahy avec Alphonse Puig, en 1930, constitua une fabuleuse collection. Et quelle collection ! Quoique beaucoup furent bus, savourés, dégustés, il en reste.
Et, subtil paradoxe, la petitesse de cette collection n'a d'égale que la grandeur de sa qualité..