Domaine du Grand Devers     

Domaine des Grands Devers (Enclave des Papes)
Paul-Henri Bouchard et ses frères

84600 Valréas

Tél : 04 90 35 15 98

Actualisé Mai 2004

Le talent des Grands Devers réside dans des vinifications justes et précises qui mettent en avant la qualité intrinsèque des cépages.

Au milieu des vignes, le Domaine des Grands Devers est un mas provençal dont les parties les plus anciennes remontent au début du siècle dernier.
Au coeur de l'Enclave des Papes, le Domaine est situé entre Valréas et Visan, dans une garrigue à truffes sur la route des coteaux; d'où son appellation des Grands Devers.
C'est à l'issue des vendanges de 1999 que le quator Bouchard se rend officiellement maître de ce domaine à cheval sur les communes de Valréas et de Visan.
Paul-Henri Bouchard et ses frères représentent aujourd'hui la continuité pour perpétuer un style de vin de haute expression et une philosophie vigneronne respectueuse des terroirs. Ils accompagnent, aujourd'hui, le Domaine du Grand Devers, fidèles aux richesses de leur terroir unique, et au talent des hommes qui ont su, au fil des générations, transmettre leur connaissance, leur savoir-faire.
Dix générations de Père en Fils, 400 ans de traditions viticoles familiales et de nouveaux millésimes en Côtes du Rhône.
Le Domaine du Grand Devers représentent 25 ha de vignes. Climat, sol et cépages déterminent la personnalité des vins du Domaine. Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le Pontias, ce vent venant des préalpes, bénéfique au développement de la vigne, en particulier du cépage Syrah. Sur le Domaine, on retrouve des collines aux terres argilo-calcaires, ce qui offre à la vigne une alimentation régulière en eau et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour.
Nos sols sont particulièrement propices à l'élaboration de vins de garde.
Le vignoble est composé essentiellement de cépages rouges comme le Grenache pour la puissance, de Syrah pour le caractère et l'arôme, de Mourvèdre et Carignan pour le corps et le vieillissement. Le Domaine est aussi planté en blanc avec du Viognier, de la Marsanne et de la Roussanne. Chaque cépage amène ses qualités et, associé aux autres, permet d'atteindre équilibre et harmonie.

Côtes du Rhône AOC
Côtes du Rhône : Un bouquet de fruits rouges (framboise, groseille, cassis) et d'épices, harmonieux, frais et arômatique, avec un léger fond tannique. Cépages : 80% Grenache, 15% Carignan, 5% Mourvèdre. Vin agréable dès sa jeunesse, à boire dans les deux ans;tannique, assez long en bouche.
Enclave des Papes : Fruits rouges (cerise et framboise), épices (notes poivrées), et arômates. Puissant, avec des tanins de belle qualité qui lui confèrent souplesse et tenue, long en bouche. Cépages : 85% Grenache Noir, 15% Syrah. Vin puissant pouvant vieillir jusqu'à 5 ans.
Syrah : Un panier de fruits noirs (mûres, myrtilles et cassis), associé à la réglisse et aux notes de sous bois et de truffes. Ample, avec une forte charpente soyeuse, très persistant en bouche. Vin de garde.
Visan : Un bouquet fruité avec des notes de vanille et de poire. La bouche développe à la fois ampleur et souplesse.
Valréas : Arômes complexes de fraise et mûre, d'arômates, de sauge et romarin, associés à des notes de sous bois. Parfaitement équilibré, avec des tanins fins et fondus, des caractères arômatiques élégants. 80% Grenache, 20% Syrah. Rendement :40 hl/ha vignes de 35 ans d'âge moyen. S'épanouit dans sa 3ème année, se garde une bonne dizaine d'années.
Tarif non communiqué.