Le Clos-neuf des Archambaults

Clos Neuf des Archambault

37800 Sainte-Maure-de-Touraine

Tel : 02 47 65 48 70

 


Le Clos-neuf des Archambaults region Loire Vin 100 % Cabernet franc, appelé " breton" dans la région. 5000 pieds à l'hectare, climat analogue à celui de Chinon, sols brun eutrophe et sablo-argileux avec cailloux.
Il faut écouter ce discour d'un passionné : "Le Clos-neuf des Archambaults est un petit vignoble conservé dans la famille depuis plusieurs siècles. Mes ancêtres maternels habitaient Sainte-Maure, où ils ont exercé divers métiers (tanneurs, étaminiers, négociants en grains, en fer ou en laine).
Leur vigne était cultivée par un "closier" qui, compte tenu des moyens utilisés à l'époque, était occupé à plein temps sur moins de 2 hectares.
Ma grand'mère maternelle, qui avait reçu cette propriété en héritage, a épousé le descendant d'une longue lignée de vignerons de l'Orléanais et du Berry qui a repris le flambeau.
Il m'a transmis son goût de la vigne et initié à sa culture. Tirer la quintessence de mon petit vignoble, tel qu'il est, selon mes goûts personnels. Je cherche notamment à obtenir : des vins de garde (jaime les vins vieux) ; des vins authentiques typiques de mon cru de l'année, sans fard, correction, flatterie ou dopage ; j'accepte en conséquence les singularités de chaque année. Cette démarche, qui va à l'encontre des préceptes de marketing, peut être déroutante pour la clientèle : l'authenticité est à ce prix.
Moyens : Tout en tenant compte de l'évolution des techniques, les moyens que j'utilise sont, dans l'ensemble, traditionnels : - Recherche d'une matière riche et saine d'où limitation des rendements : 40% à 50% de moins que le rendement INAO; taille courte ; vendange en vert ; effeuillage ; vendange manuelle avec tri des grappes mûres et saines ; transport de la vendange en comportes de 20 kg, etc. - Vinification soignée, égrappage à 100%, cuvaison séparée par parcelle, cuves de petit volume, pigeage et remontage, saignée si nécessaire, température modérée, pas de chaptalisation. - Presssage modéré et élevage distinct des vins de presse.
- Elevage des vins des Vieilles vignes et de l'Arpent du Mitan en barriques de chêne récentes. - Vins de goutte ni collés ni filtrés.
D'une façon générale, une accumulation de soins et de précautions difficiles à prendre dans un vignoble plus grand." J.-F. DEHELLY
Cette AOC autorise des rendements de 66 hl. à l'hectare, mais ce producteur les réduits pratiquement de moitié, gage de qualité; il obtient ainsi des vins de garde dont les millésimes jusqu'en 1995 sont encore disponibles en petites quantités.
Touraine AOC
Saint Esprit rouge 2000 ou 1999 la bout. 0,75 l..................6,00 E
Vieilles vignes rouge 2000 ou 1999 la bout. 0,75 l............10,00 E
L'Arpent du Mitan rouge 1995 la bout. 0,75 l......................7,50 E
Rosé 2000 la bout. 0,75 l.................................................... 5,00 E