Château Renard Mondésir


Château Renard Mondésir
Xavier Chassagnoux

33126 La Rivière

Tél: 05 57 24 96 37

Actualisé Janvier 2003

Amédée Chassagnoux, le grand-père de Xavier actuel propriétaire du Château Renard Mondésir, aurait très bien pu être viticulteur à Fronsac dès le début des années 50, tant il aimait les produit de cette région.
Il s'est attaché pendant presque un demi siècle à en faire apprécier les saveurs en les commercialisant "dans le Nord" et en Belgique. Il faudra attendre 1978 pour que les Chassagnoux posent un pied à La Rivière en y exploitant le Château Renard Mondésir, inconnu jusqu'alors.
Petite par la taille (7,2 hectares), Renard Mondésir se distingue par la grande diversité de ses sols fortement pentus, argilo-calcaire et silico-calcaire, sables de "renard", d'où, probablement le nom du château, pieds de cote, sur lesquels sont plantés  85 % de Merlot et 15 % de Cabernet Franc.
Les vins de Renard Mondésir sont d'une grande régularité depuis 1990. L'expérience et l'observation ont aidé Xavier Chassagnoux à maîtriser les rendements pour obtenir les meilleurs raisins au meilleur moment.
Suppression des contre-bourgeons, éclaircissage en 2 passages si besoin est, effeuillage deux faces, vendanges manuelles,.tris manuels à la vigne et au chai, autant de facteurs qui contribuent à disposer d'un potentiel maximal. La vinification est faite en sélectionnant les parcelles, éraflage total, fermentation en cuves ciment époxy, cuvaison de 3 à 4 semaines. Pressurage pneumatique. Elevés en barriques de chêne merrain, 20 à 40% neufs selon le millésime. Mise en barriques début novembre, un an d'élevage sous bois.
La mise en bouteille au château en est l'aboutissement ultime.
La production est de 2 000 caisses 1er vin - 2 000 caisses 2ème vin (Château Renard) dont la commercialisation  est assurée par S.A. Chassagnoux et Fils à Libourne et professionnels de place.
Visite sur rendez-vous
Fronsac AOC

Château Renard Mondésir 1999, bonne structure, nez de fruits rouges, murs dans le bouquet, tannins ronds, élégant
la bout. 0,75 l. ..........11,30 €
Château Renard 2000, encore fermé, tannins présents dans une strucure harmonieuse dominée par le fruit
la bout. 0,75 l. ........ 8,80 €