Chateau La Vieille Cure
 


Château La Vieille Cure
Gérant Mr. Colin Ferembach

33141 Saillans

Tél : 05 57 84 32 05

Actualisé Janvier 2003

Le Château La Vieille Cure apparaît déjà sur la fameuse carte de la Guyenne, dite de Belleyme, en 1780.
Le vignoble occupe un site privilégié de plateaux et de cotes orientées surtout au Sud-Est. Longeant la rivière Isle, sur une élévation de 65 mètres, la propriété bénéficie non seulement d'une exposition solaire favorable mais aussi d'un drainage efficace.
Les vingt hectares, d'un seul tenant,sur un sol argilo-calcaire, sont complantés de Merlot: 75 %, Cabernet Franc : 22 %, Cabernet Sauvignon : 3 %
Ces données assurent aux raisins une maturité généreuse dans des conditions sanitaires parfaites.
Les vendanges sont manuelles; après éraflage total; la vinification se fait en cuves inox, fermentation de trois semaines sous controle thermique incorporé dans les cuves. l'élevage est réalisé en barriques de chêne merrain renouvelées par tiers chaque année.
Rachetée à la fin de 1986 par des amis américains, amateurs du vin de Bordeaux qui ont reconnu le potentiel exceptionnel de la propriété, elle a été largement rénovée.
Une partie importante du vignoble a été reformée et replantée, sans, bien sûr, toucher aux très vieilles vignes dont une parcelle est centenaire.
Un nouveau chai a été construit, l'équipement viticole le plus moderne y a été installé . Partout l'objectif de ces investissements était de faire un vin d'une qualité supérieure et digne d'une distribution mondiale.
Les nouveaux propriétaires ont entamé un programme de commercialisation des 100 000 bouteilles de la production, avec une mise en bouteilles exclusivement à la propriété.
Auparavant peu connu, le vin est aujourd'hui exporté vers plus de 20 pays, mais le marché principal reste la France avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en seconde et troisième positions.
Les propriétaires ont l'ambition de la perfection et entendent poursuivre leurs efforts pour porter leur vin au tout premier rang des vins du Libournais, c'est pourquoi l'amélioration de ce Cru est loin d'être terminée.
Visite sur rendez-vous uniquement.
Fronsac AOC
Château La Vieille Cure 1999, corsé, fin, fruité, tannins très présents, bien mûrs, épices et café
la bout. 0,75 l. ..................18 €