Chateau Fontenil

Château Fontenil

Dany et Michel Rolland,

33141 Saillans

Tél : 05 57 51 23 05

Actualisé Janvier 2003


On ne présente plus Dany et Michel Rolland, qui après avoir été les consultants de nombreuses propriétés, sont ¤nologues à Libourne et propriétaires à Pomerol, Lalande de Pomerol et Saint Emilion, connaissent bien l'appellation Fronsac et ont eu envie , d'y faire du vin.
En 1986, ils ont acheté 7 hectares, devenus le Château Fontenil d'une superficie totale de 9 ha., sur la commune de Saillans dominant l'Isle et Libourne dans un cadre magnifique, sur un coteau plein sud.
Les terroirs de Fronsac donnent naturellement ce que les plus grands vins rouges peuvent espérer : le tanin.
Si on peut constater une nette amélioration du profil des vins de Fronsac en général, c'est que les ¤nologues savent domestiquer qualité et quantité des tannins qui conféraient au vin un coté rustique, autrefois.
Le domaine est complanté de ╩90 % de Merlot et 10 % de Cabernet sauvignon, sur un sol argilo-calcaire; sous-sol Molasses du Fronsadais, qui sont vendangés à la main, à pleine maturité, triés parcelle par parcelle. Ce sont des vins qui sont faits pour vieillir.
Pour cela les techniques nouvelles de vinification sont mises en application, macération à chaud dans des petites cuves en bois et inox équipées de régulation thermique et en même temps la tradition demeurent en pratiquant l'incontournable élevage en barriques (de chêne merrain) dont 50 % sont renouvelées chaque année, pour l'obtention de vins de grande qualité.
Ce sont toujours des vins tres colorés, avec des aromes de petits fruits rouges, et une belle concentration assortie d'une structure tannique intéressante dans la lignée des Grands Bordeaux.
La commercialisation est assurée directement par le Château Bon Pasteur, M. Michel Rolland 33500 Pomerol
Visite sur rendez-vous

Fronsac AOC
Château Fontenil 2000, Château Fontenil 2000, encore un peu fermé, généreux et corsé, aromes délicats de fruits rouges, tannins présents mais souples.
par 12 bouteilles
la bout. 0,75 l. ............................23 €