Château Fonroque


Château Fonroque (Grand Cru Classé Saint Emilion)
Alain Moueix

33330 Saint Emilion

Tél : 05 57 24 60 02

info@chateaufonroque.com - www.chateaufonroque.com

Actualisé Avril 2007

Château Fonroque est le premier parmi les Crus Classés de Bordeaux à récolter une vendange certifiée en Agriculture Biologique, heureux et fier de proposer cette nouvelle alternative aux grands vins de Bordeaux.

"J'avais sous-estimé la réaction de mon terroir à l'agriculture biologique. Elle exacerbe le potentiel des raisins qu'il faut alors adapter aux contraintes du marché d'aujourd'hui. Après deux années de travail approfondi, d'observation et d'expérimentation, nous avons remis à plat nos techniques de vinification. Le résultat ne s'est pas fait attendre".
Acheté par les arrière-grands-parents d'Alain en 1931 et berceau de sa famille à Bordeaux, le Château Fonroque a un très beau terroir de plateau calcaire et de coteaux argilo-calcaires. Très bien situé aux portes du village de Saint-Emilion, il est entouré de Grands Crus Classés et d'un Premier Grand Cru Classé (Clos Fourtet). Faisant face à l'ouest, il culmine à la même altitude que le village et domine la vallée qui descend vers Pomerol puis vers le tertre de Fronsac à l'horizon.
Superficie 20 hectares dont 17,6 de vignoble. Cépages : merlot 87% et cabernet franc 13%. Elevage : 40% en barriques neuves, 40% en barriques d'un vin, 20% en cuves, en moyenne durant 16 mois.
Pour la propriété familiale Château Fonroque, Alain Moueix a voulu faire ce pari d'un retour intelligent à plus de respect des cycles naturels et de l'écoute du langage des sols. Il pratique depuis 2003 la culture biologique sous contrôle, et testa le mode cultural de la biodynamie en 2002, jusqu'à une conversion sans réserve en 2005 (Biodyvin).
Sans doute fallait-il pour que la démonstration gustative soit probante en passer par : une amélioration des pratiques culturales et un purgatoire de quelques millésimes, pour en arriver à exprimer la quintessence d'un grand terroir, à produire des vins qui expriment pleinement le caractère du cru, pour que la pleine maturité ne soit pas au détriment de la fraîcheur quel que soit le climat de l'année, pour donner au vin ce relief et ce supplément d'âme que Fonroque mérite, pour faire un grand vin dans le cadre de chaque millésime.

Production 55 à 70 000 bouteilles de Château Fonroque et 20 à 25 000 bouteilles de Château Cartier second vin.

Les vins soulignés ont fait l'objet d'une dégustation à l'aveugle par INFOSVIN.

Château Fonroque 2003 : une robe dense et un nez à la complexité intense, une bonne fraicheur qui se conjugue avec une structure noble et des tannins puissants et veloutés, belle expression du Merlot, vin riche qui s'ouvre lentement par aération et une longue finale.
la bout. 0,75 l. ....................................... 25,00 €
Château Cartier 2004 : le merlot, sur le terroir calcaire, donne à ce vin sa longue complexité fruitée et aromatique, et sa rondeur aux tannins soyeux, après une légère aération.
la bout. 0,75 l. ....................................... 12,50 €

Distribution : par le négoce girondin

Promotion : Le Château Fonroque est membre de : Cercle Rive Droite de Grands Vins de Bordeaux, l'Association de Grands Crus Classés de Saint-Emilion présidée par Alain Moueix, la Renaissance des Appellations, association regroupant des crus prestigieux certifiés en Agriculture Biologique.