Abbaye de Lerins


CHATEAU DE PANIGON
Georges DADDA

06 86 18 63 85

Email: dwl.france@orange.fr

Actualisé juin 2009

 

 

Le Château Le Rosé

Si l'on prend en compte les écrits de Rabelais, on apprend que le roi Saint-Panigon et sa cour auraient reçu Pantagruel lorsqu'il débarqua sur l'île de Chely. C'est la première mention de Panigon...anecdotique faut-il le rappeler.

Mais si les origines de ce château sont vraisemblablement antérieures à la Révolution Française, ses vins sont cependant cités dès 1850 dans la première édition du guide Cocks, puis de nouveau en 1868 dans la liste des Crus Bourgeois et enfin classé Cru Bourgeois en 1932.
Le Château de Panigon étend son emprise foncière sur 90 ha, dont 53 encépagés et en production, sur des croupes de graves dignes des meilleurs terroirs du Médoc.

Jusquà maintenant, le Château de PANIGON n'a jamais produit de vin rosé.
Georges DADDA qui s'est vu confier LE CHATEAU DE PANIGON en 2006, propriété viticole de ses beaux parents (acquise en 1988), présente aujourd'hui, LE ROSE DE PANIGON 2008, Bordeaux Rosé, Cuvée "Valombreuse" en hommage à son épouse Corinne Leveilley-Dadda, propriétaire de la marque de linge de maison brodé du même nom.
Dégustation : jolie robe rose pâle aux reflets mauves où explose la grenadine, la banane et le bonbon à la fraise et en bouche le fruité qui s'intensifie avant de laisser la finale à la rose et la violette.

Rosé de Panigon 2008
la bout. 0,75 l ................................ 5,65 € T.T.C

Photos : bouteille CP - H.Lefebvre, château CP - F. Bernadet