Chateau Barrabaque


Château Barrabaque
Nicole NOEL

33126 Fronsac

Tél : 05 57 55 09 09

Actualisé Janvier 2003

Le Château Barrabaque est une propriété très ancienne comme en témoigne l'inscription (1747) sur les poutres de l'habitation. Elle est exploitée par la famille Noël depuis 1936.
Le vignoble étend ses neuf hectares d'un seul tenant sur des coteaux argilo-sableux (Mollasse du Fronsadais) et argilo-calcaire (calcaire à astéries décapitées par l'érosion),exposés au Sud. Ils sont complantés de 70 % Merlot, 25 % Cabernet franc, 5 % Cabernet sauvignon, le choix des portes greffes et des cépages réalisé en fonction du terroir, suivi viticole et vinicole avec des oenologues et des ingénieurs en viticulture.
Les méthodes de culture et de vinification allient à la fois la tradition et les apports de l'ampélologie et de l'oenologie moderne: - vignes labourées, pas de désherbage chimique, vendanges manuelles, Soucieuse de la préservation de la santé et du respect de l'environnement, la propriété adhère à un programme de viticulture intégrée.
La vinification, après éraflage total, les moûts fermentent en cuves fermées; macération longues (3 semaines minimum), thermorégulation. L'élevage se fait en barriques, 40 % de neuves pendant 12 mois en moyenne.
D'une robe foncée dans les premières années, la couleur des vins de Barrabaque devient rubis profond en vieillissant. Son bouquet surprend par une très large diversité d'aromes. Son attaque en bouche est franche, elle est due à des tanins de grande qualité qui sont transmis par son terroir. Ses tanins constituent la charpente idéale d'un vin apte à vieillir très longtemps.
La production est en moyenne╩de 25 000 à 30 000 bouteilles pour le 1er vin et de 20 000 à 25 000 bouteilles pour le 2è vin
Les vins de Barrabaque accompagnent merveilleusement les gibiers, les viandes en sauce et les fromages, dans leur jeunesse, les viandes rouges et blanches dans les millésimes les plus anciens.
Les vins de Barrabaque très appréciés ont obtenu de nombreuses médailles tant à Paris qu'à Bordeaux.
Visite sur rendez-vous
Les deux cibles de la commercialisation sont les professionnels et les particuliers
Canon-Fronsac AOC
en carton de 12 boutedilles
Château Barrabaque 1999 Prestige, évoluant doucement, le bouquet développe sa complexité sur des tanins plus veloutés mais toujours francs en bouche
la bout. 0,75 l. ........16 €
2000 Prestige, encore fermé, le fruit est présent sur une structure tanique élégante et franche
la boout. 0,75 l. ......20 €