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Damery, en face d'Epernay, l'une des trois dernières maisons authentiquement
familiales en Champagne.
J. de Telmont (Capital : 100% familial) est dirigée par le chef
de file de la quatrième génération de la famille
Lhopital : Bertrand Lhopital, un vigneron avant d'être négociant.
Cet important domaine vinifie 146 hectares dont 36 en propriété
réparties sur 3 crus plantés en Chardonnay, Pinot noir et
Pinot meunier. Ce n'est pas moins de 40 crus différents dont 17%
de grands crus et premiers crus tels Avize et Chouilly, qui participent
à l'élaboration des différentes cuvées de
cette maison.
Bertrand Lhopital et Dominique Jondreville, son chef de cave, pratiquent
des assemblages et des vinifications raffinées qui sont à
l'origine d'un stock permanent de qualité permettant un vieillissement
de plusieurs années. Ainsi, certaines cuvées peuvent atteindre
10 ans d'âge.
Les installations remarquables du domaine permettent la production et
la commercialisation annuelle de 1 350 000 bouteilles.
Avec un CA de plus de 15 M€ J. de Telmont se classe au 18ème
rang des maisons de champagne.
La Cuverie de 13 000 hectolitres permet de maîtriser la production
et de stocker en permanence 3,5 Millions de bouteilles et 2 cuvées
de 10 ans. Vignerons avant d'être négociants, les dirigeants
de la marque développent une recherche de qualité particulièrement
exigeante et respectueuse de l'environnement.
Ainsi, le cahier des charges AMPELOS est intégré depuis
5 ans - Un audit Veritas effectué sur l'ensemble de la production
des parcelles - et la Certification ISO 9001 vient d'être confirmée.
Passionnément attachés à leur région, Bertrand
Lhopital et Philippe Parinet, son beau-frère (Directeur marketing
et commercialisation) entendent conserver toute sa place à la vente
directe, soit aux particuliers (40%), en entreprises (30%), cavistes (16%),
restaurateurs (10%), divers (4%), en y ajoutant un important travail d'image,
marketing et communication.
Les cuvées J. de Telmont sont reconnues pour la constance de leur
qualité et leur formidable rapport qualité-prix.
Les vins soulignés ont fait l'objet d'une dégustation
INFOSVIN
LES CLASSIQUES :
Grand Rosé : 85% Chardonnay 15% Pinot noir dont 15%
vins rouge et 15% vins de réserve: jolie robe rose saumonée,
fines bulles et sa couronne, très fruité, griotte et framboise,
dans une structure élégante, grande persistance en bouche,
souple et frais.
Grande Réserve : la bout. .......... 0,75 l.....€
17 à 22
1/3 chardonnay, 1/3 pinot noir, 1/3 pinot meunier dont 20% vins de réserve.
la fraicheur, le fruit et la vinosité forment un ensemble équilibré
qui satisfera le plus grand nombre.
LES MILLESIMES :
Blancs de Blancs : la bout. .......... 0,75 l.....€
25 à 30
Un subtil assemblage de têtes de cuvées de raisin 100% Chardonnay
dans une belle expressioon, mousse fine et persistante, vif et fruité,
Millésime à la vente : 2002
Grand Vintage : la bout. ................ 0,75 l.....€
28 à 32
40% chardonnay 20% pinot noir 40% pinot meunier. Nez intense et bouche
fruitée, agréable vinosité allant vers des arômes
grillés et briochés.
LES CUVEES PRESTIGE :
Grand couronnement : la bout. .... 0,75 l.....€ 55
à 60
Composée exclusivement de Chardonnay grand cru - Côte des
Blancs - Avize et Chouilly, vieillis lentement de 6 à 8 ans, un
élevage qui valorise la structure, la puissance et les arômes,
Millésime à la vente : 1998
Consécration : la bout. .................... 0,75 l.....€
55 à 60
Une sélection des meilleurs crus 100 % Chardonnay vieillis plusieurs
années en cave ; une vinification particulière en fûts
de chêne Millésime à la vente : 1997
LES INSOLITES :
Cuvée O.R. 1735 : la bout. ..............
0,75 l.....€ 55 à 60
rigoureuse sélection des terroirs 100 % Chardonnay grand cru, long
vieillissement en cave et bouchage à l'ancienne à la ficelle,
robe or intense aux reflets verts, un brut aux arômes légèrement
beurrés que l'on retrouve en bouche, avec des notes vanillées,
sa vinosité est d'une belle longueur. Millésime à
la vente : 1997.
Insolite : 100% Chardonnay millésimé. Une seule parcelle,
un seul cépage, un style unique, une découverte insolite
: celle d'un vin tranquille avant la deuxième fermentation. Millésime
à la vente : 2002
La gamme est présentée
dans le nouveau show-room de Marie Claude Orieux - femme de vin - passionnée
de vins du monde et membre de l'Association des Sommeliers de Paris :
LES VIGNES DE MARIE - 46 rue d'Artois - Paris - 75008 Tél. 01 45
61 20 72 - 06 12 89 91 96 www.vignes-de-marie.com
Contact Presse - PRFORMANCE : Marie Laure
De Langhe Tél. 01 56 03 55 48 - 06 72 70 24 99 marielaure@prformance.com
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