Champagne Dosnon

4, bis rue du Bas de Lingey
10340 Avirey-Lingey

Tel. 03 25 29 19 24 - www.champagne-dosnon.com
Actualisé Janvier 2008

C'était pendant les vendanges 2005, deux Champenois, originaires d'Avirey-Lingey dans la Côte des Bar, se retrouvent.
L'un, fidèle à son terroir, Davy Dosnon, exploitant un vignoble hérité de son grand-père et l'autre, déraciné, Simon-Charles Lepage, juriste en droit pénal à Paris .
Ils ont alors l'idée de créer ex nihilo une Maison de Champagne moderne, durable, tournée vers l'excellence et valorisant la diversité et la qualité des crus de la Cte des Bar en s'appuyant sur l'expérience de la vinification sous bois de Davy Dosnon. Simon-Charles Lepage abandonne alors sa thèse en droit.

Octobre 2007 ils font alors le pari d'imposer La Maison Dosnon comme une véritable "Maison de Champagne" et la hisser ainsi au rang des marques fortes.
La Maison Dosnon est située dans l'Aube, au coeur d'un terroir unique, La Côte des Bar qui s'étend dans la partie sud de l'aire de production du champagne, il est composé de coteaux du jurassique, établis sur un calcaire du kimméridgien, tel Chablis. Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l'Aube, la Côte des Bar est une mosaïque de petites parcelles, dont certaines ne sont pas plus grandes qu'un jardin.
Ce terroir argilo-calcaire procure au Pinot Noir et au Chardonnay, cépages nobles champenois, des arômes et des saveurs particulièrement riches qui acquièrent en vieillissant finesse fruité.
La philosophie fondamentale de la Maison Dosnon est l'harmonie des écosystèmes, des hommes, des terroirs et des vins. En tant que jeune Maison de champagne, la Maison Dosnon a pleinement conscience de son impact environnemental sur cette harmonie et se sent donc l'obligation d'atténuer les conséquences de ses activités. C'est ainsi que la Maison Dosnon a décidé d'adhérer à l'association www.onepercentfortheplanet.org qui regroupe des entreprises engagées à consacrer une partie de leurs ressources (1 %) pour améliorer l'état de santé de la planète.
La Maison Dosnon, loin des codes établis, est orientée vers la modernité avec une volonté d'inscrire ses vins de champagne dans un style très contemporain et durable.
Elle est particulièrement fière d'avoir pour berceau Avirey-Lingey, village niché au sud de la Côte des Bar et qui a une résonance particulière pour les amateurs de grands champagnes de caractère. Sur cette terre calcaire, le Pinot Noir trouve l'expression profonde de son extrême finesse et la nature, magnanime, y délivre une minéralité insoupçonnée.
La Maison Dosnon connaît les terroirs les plus appropriés à son style et le choix des raisins s'appuie sur cette connaissance des crus afin d'obtenir des vins complexes et séduisants.
D'ailleurs, sur un haut de coteau, s'étend Grattegeligne, une parcelle unique, exposée plein Sud, dont les raisins ressortent régulièrement lors des dégustations des vins clairs. La Maison a donc décidé d'isoler ce cru et l'avenir dira si celui-ci mérite une cuvée.
Viticulture raisonnée, parcelles enherbées pour favoriser la vie microbienne du sol qui sont griffés et labourés pour favoriser également leur aération et aucun engrais chimique n'est ajouté. La Maison Dosnon utilise également les systèmes de tailles des Grands crus et Premier crus, cordon de Royat permanent pour le Pinot Noir et chablis pour le Chardonnay. Cette taille courte permet une maîtrise du rendement. Un écimage et rognage haut sont également réalisés en juin pour maîtriser la vigueur des plants.
Les vendanges sont toujours effectuées manuellement en recherchant une maturité optimale. Pour le pressurage des raisins, sont utilisés des pressoirs verticaux, qui permettent d'obtenir des jus plus fins, moins tachés et parfaitement limpides. La vinification est réalisée en grande partie sous bois (fûts de chêne bourguignon de 228 litres, de 5 ans d'âge qui ne transmettent au vin ni tanin ni goût de bois) suivie d'un vieillissement optimum, dans le but d'élaborer des champagnes complexes et ronds tout en préservant leur finesse et leur pureté par un dosage faible. Cependant, selon les cépages et les années, les vins moins puissants ou moins structurés ont tout avantage à fermenter en cuves inox pour réveiller leur fraîcheur, leur acidité et leur fruit
Chaque année, une partie des vins est réservée. La Maison Dosnon les sélectionne parmi les meilleurs vins clairs des récoltes passées. S'écartant de l'assemblage "type" des trois cépages champenois, la Maison Dosnon a choisi une autre direction : dans le souci du respect et de la recherche de la plus pure expression du terroir, d'assembler des vins de réserve à 100% de chacun des deux cépages nobles, Pinot Noir et Chardonnay pour créer des cuvées mono cépages, uniques, qui soient représentatives de la Côte des Bar.
Un assemblage des deux cépages est cependant privilégié pour la production de la cuvée extra brut "Récolte Brute" ainsi que pour l'élaboration de la cuvée Alliance, Millésime de la Maison, celle-ci étant assemblée à 50/50 Pinot Noir et Chardonnay pour respecter un parfait équilibre. La durée de vieillissement optimum peut varier sans toutefois être jamais inférieure à 18 mois.
La Maison Dosnon souhaite offrire une qualité constante avec une éthique forte. Un positionnement haut de gamme et qualitatif a donc été choisi, tant au niveau des prix qu'au niveau de la distribution très sélective, un choix qui se justifie notamment par la qualité des champagnes de la maison, déjà reconnue. La diffusion au sein de réseaux de cavistes et dans la restauration haut de gamme est donc logiqueme et une approche mondiale est déjà privilégiée, l'export représente 70% des ventes.

Cuvées dégustées par INFOSVIN :

Récolte Brute - Extra brut (moins de 5 g.) - 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, raisins provenant de la Côte des Bars Robe jaune pâle, bulles rapides, vif et frais, d'un bel équilibre, developpe des arômes allant de la pomme, la poire jusqu'à la cerise avec une nuance citronnée, légèrement minéral, persistant en finale

Récolte Noire
- Blanc de Noirs, 100% Pinot Noir. Robe jaune pâle brillante, cordon régulier et persistant. équilibré, à la fois fougueux et tendre, onctueux et vineux, ses arômes évoluent de la pomme aux fruis rouges nuancés de brioche, finale avec une touche d'amertume (terroir)

Récolte Rosé
- 100% Pinot Noir. robe rose saumon, cordon de fines et rapides bulles - arômes de fruits rouges groseilles et fraises - bouche fraîche de fruits rouges, légèrement vineux mais délicat et frais
Récolte Roseé a obtenu 3 étoiles au Guide Hachette 2008

Prochaines Récoltes
: 2 autres cuvées entreront bientôt dans la gamme des Champagnes Dosnon. La Récolte Blanche, Blanc de blancs, élaboré à 100% Chardonnay, qui sera disponible au deuxième semestre 2008.

Prix non communiqués.

Information presse : Magali Touratier Tél. +44 773 801 6060 - magali.touratier@btinternet.com