Champagne Deutz


Champagne Deutz

16 rue Jeanson
51160 Ay

Tél : 03 26 56 94 00

Actualisé Février 2007

Tout en préservant la qualité et le style de l'ensemble de ses cuvées, la maison s'équipe pour assurer un accroissement raisonné et contrôle ses expéditions qui devraient passer, à moyen terme, de 1,5 million de bouteilles à 1,8 million, peut être 2 millions de bouteilles d'ici 2010.

A/ Historique B/ Le Vignoble C/ les Cuvées D/ la technique de production

A/ Historique
Situé à 3 km d'Epernay, entre les rives de la Marne et les pentes de la Montagne de Reims, Ay est le cru le plus anciennement célèbre de la Champagne viticole, comme l'atteste encore l'existence de vignes et de pressoirs ayant appartenu notamment au Pape Léon X, Charles Quint, François 1er et Henri IV, Sire d'Ay.
Le Champagne Deutz a été fondé en 1838 par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, issus tous deux de familles d'Aix la Chapelle. Pendant le Second empire, Deutz prit place parmi les plus grandes Maisons de Champagne, et fut, à ce titre, l'un des membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques en 1882.

B/ Le Vignoble
Petit à petit, la société fit patiemment l'acquisition de terres dans les meilleurs crus de la Champagne. Les approvisionnements couvrent environ 190 hectares et incluent les 42 ha de "Vignobles Maison", lesquels assurent une partie significative des besoins du Champagne Deutz. Le complément provient de vignerons avec lesquels la maison Deutz a développé des relations depuis parfois plusieurs générations. Tous les raisins proviennent des meilleurs terroirs de la Champagne, situés dans un rayon de 30 kilomètres autour du village historique d'Ay.
Les approvisionnements Deutz sont situées dans la Montagne de Reims (environ 50 ha), la Côte des Blancs (environ 50 ha), la Vallée de la Marne (environ 40 ha) et la région d'Epernay (environ 50 ha). Champagne Deutz rémunère ses fournisseurs aux prix du marché, incluant les gratifications attachées à la qualité des raisins. Sous la conduite de Patrick Boivin (Responsable du vignoble), la philosophie est celle d'une politique de production raisonnée, dans le cadre d'un partenariat étroit, la Maison guide la réflexion et les décisions de ses livreurs.

C/ Les Cuvées dégustées :
Champagne Deutz Brut Classic
Champagne ayant du caractère, vineux et délicat, une grande fraîcheur effervescente, à la fine mousse persistante, son bel équilibre met en valeur fleurs et fruits blancs, avec en finale des notes soyeuses grillées et briochées. Prix public TTC 29,78 euros.
Champagne Deutz Brut Rosé
La robe est d'un rosé brillant, la fine mousse pastel ne masque pas la puissance du Pinot noir de la Montagne de Reims, ni les arômes de fruits rouges et la finale légèrement briochée assurent sa présence tout au long du repas. Prix public TTC 37,55 euros.
Champagne Deutz Cuvée William Deutz 1998
Vrai sommet de la dégustation, cette cuvée offre le plaisir des yeux, du palais et de l'odorat par son fruité, sa vinosité et son élégante onctuosité. Prix public TTC 101,30 euros

D/ la technique de production
Vendanges et vinification
La cueillette se déroule sur 10 jours, généralement entre le 15 et le 30 septembre.
Deutz accueille environ 120 vendangeurs. Les principes régissant l'appellation Champagne fixent le rendement à 2 550 l de moût pour 4000 kg de raisins.
Le jus est séparé en deux fractions : la première presse appelée "cuvée" de 2 050 litres et la fin de presse appelée "taille" de 500 litres. Chose remarquable, Deutz n'utilise que la "cuvée".
Le centre principal de pressurage est situé à Ay, dans des locaux "maison". Champagne Deutz dispose d'un outil de vinification correspondant à la tradition champenoise. Depuis le changement d'actionnariat intervenu en 1993, et sous l'impulsion de Fabrice Rosset - qui préside aux destinées de Deutz depuis le 1er juillet 1996 - la maison a, depuis lors, procédé à d'importants investissements : extension des caves, rénovation et agrandissement de la cuverie en 2004 totalisant 16 500 hl (dont 12 800 hl en cuves inox avec thermorégulation individuelle), modernisation des chaînes de dégorgement et d'habillage, implantation d'un nouveau site d'expédition et de stockage ultra moderne.
Deutz possède également un centre de pressurage à Bouzy, en association avec un viticulteur, qui concède à la Maison l'intégralité de sa récolte.
Les moûts subissent leur première fermentation grâce à des levures sélectionnées. Les vins font ensuite l'objet : d'un premier soutirage avec aération, d'une fermentation malolactique, d'un deuxième soutirage, d'un assemblage, d'un passage au froid (pour éviter toute précipitation tartrique ultérieure dans la bouteille), d'une légère filtration.
L'assemblage
La définition du "style Maison" repose principalement sur l'assemblage, opération cruciale s'il en est. Pour exemple le Deutz Brut Classic est l'aboutissement du délicat mariage d'une trentaine de crus. Pour chacun des champagnes Deutz, les proportions de chaque terroir n'ont que très peu varié depuis des décennies en raison de l'attachement de la "Maison" à la pérennité de son "style".
Le tirage
Lors de la mise en bouteille pour la "prise de mousse", l'assemblage reçoit les doses choisies de sucre et de levures naturelles. Puis, placées au plus profond des caves, jusqu'à 65 mètres de profondeur, les bouteilles bénéficient de facteurs idéaux et constants (température et hygrométrie) pour le vieillissement du vin.
Prise de mousse et maturation
Deutz privilégie la maturation "sur lies". Cette période est largement supérieure aux stipulations réglementaires et va conférer une moyenne d'âge de "trois ans de date de vendange" pour le Brut Classic (eu égard à la proportion de "vins de réserve" incorporée), souvent plus de 7 ans pour ce qui est de la Cuvée William Deutz ou de Amour de Deutz, lorsque ces champagnes seront mis à la vente.
Le remuage
Compte tenu de la qualité du remuage en giropalette, celui-ci est adopté définitivement, même si
certains vins, certains millésimes, (en fonction, par exemple, de l'étape de vinification, du degré de filtration, de la décision relative à la stabilisation par le froid) nécessitent une attention particulière de la part des "hommes du vin".
Le dégorgement
Remuage achevé - bouteille "sens dessus dessous" - le dépôt accumulé sur la capsule de bouchage temporaire sera expulsé lors du dégorgement. Cette opération est manuelle pour les gros calibres (jéroboams et mathusalems). Pour tous les autres vins et flacons, Deutz a récemment investi dans une nouvelle ligne de dégorgement assurant une grande qualité pour cette opération importante ; tout autant qu'un meilleur confort de travail pour ses ouvriers.
Les liqueurs
La Liqueur de Dosage est de toute première importance . Elle doit être adaptée à l'assemblage dont il s'agit et sera "la touche finale" conférant au vin le "style Maison". Elle résulte d'une certaine quantité de sucre de canne diluée dans du vin de champagne non effervescent.
Le bouchage
Deutz n'utilise que des bouchons en liège de toute première qualité. Une fois les bouteilles revêtues des éléments de bouchage définitifs (bouchon, muselet et les très belles "plaques de muselet"), Deutz assure à tous ses champagnes un stockage complémentaire de 6 mois avant expédition ; ceci pour parfaire l'intégration de la Liqueur de Dosage dans le champagne.
(Source Champagne Deutz)