LES DEVISES DU VIN 2 ème tri 2002
 
Louis Pasteur  a dit et écrit : le vin est la plus saine des boissons
Cette vérité n'est pas, aujourd'hui, notre propos, rassurés que nous sommes â ce sujet, car nous voulons parler des devises que la filière du vin rapporte â la France.
A l'heure où l'on s'apprête â libérer l'usage du  canabis , l a consommation  modérée du  vin, véritable civilisation plusieurs fois millénaire,  subit encore la Loi Evin.
Produit phare de la France, comme la construction aéronautique Airbus,  le TGV, et de prestige telle la Haute Couture, le vin de France reste la référence qualitative internationale. Voici les plus simples  preuves : les producteurs étrangers ont adopté nos cépages, nos méthodes culturales et de vinification en y apportant des moyens financiers et techniques de grande envergure.  Maintenant, ils s'orientent vers la notion de terroir, propre â la France.
Mais revenons â nos dollars :
Le vin français s'exporte dans le monde entier, il rapporte â la France , en devises, 37,6 milliards de francs.
Le vignoble français couvre 872000 hectares (872 milliers d'h.), en production, donnant  63 millions d'hectolitres ( 63 ooo ooo d'hl.) de vins et  de moûts ; il génère ainsi
62 milliards de francs de chiffre d'affaires global, soit 15 % en valeur de notre  production agricole.
Ce sont  80730 entreprises  qui  exploitent le vignoble, emploient 53000 salariés,  produisent, commercialisent leurs vins en direct et avec le concours des négociants (36000),des  coopératives (8500) et cavistes (5000).
Une industrie de fourniture et de sous-traitance de matériel d'exploitation, de transport,  d'informatique, de cartonnage,   de  caissage,  de  tonnellerie, d'imprimerie-papeterie, etc. vient compléter la filière du vin.
Vous avez constaté, comme moi, le résultat des mesures prises en matière de remembrement par nos politiciens apprentis sorciers et les inondations qui en résulte!  Les vignerons, assument,  eux,  leurs  activités  professionnelles mais aussi l'entretien  environnemental, participant ainsi â la protection  et â la conservation du patrimoine français.
          Roger Clairet

Statistiques ONIVIN 2000