LE VIN TRISTE ......
                .......TRISTE EVIN
2 ème tri 2002

Il faut bien constater l'absence d'un lieu, officiel,  de célébration du vin â Paris.
Antérieurement, il existait  La Maison de la Vigne et du Vin, rue François 1er,  puis Bercy-Expo.
Fruits de structures plus ou moins politico-étatiques paralysantes, gouffres financiers, royaume du copinage, concentration de fausses bonnes idées, tout a contribué aux échecs spectaculaires d'un passé encore bien proche.
J'ajouterai â cela l'intervention de certains hommes politiques, férus de bonnes intentions, qui ont décrié le vin, il y a quelques années, faisant abstraction de la civilisation qu'il représente et de ses bienfaits sur la santé, scientifiquement constatés et reconnus maintenant, tant en France qu'â l'étranger.
Et puis cet étrange silence  en radio et télévision dont les présentateurs ouvrent le parapluie afin de se préserver d'une mauvaise interprétation de la Loi Evin.
Le vin présenté comme un produit dangereux (décidément Zola pas mort ! ), amalgamé â l'alcoolisme par la bière et par les boissons fortement alcoolisées qui sont universellement stigmatisées c'est vraiment facile et primaire.
Et l'abus du sucre avec ses conséquences pathologiques, on n'en parle pas car c'est un lobby très puissant, aussi me gardant bien de m'aventurer dans le domaine de l'agro-alimentaire, je crois que je vais en rester lâ, de peur que l'on me prenne pour une vache folle.
R.Clairet