TERROIRS ou CEPAGES .....3 ème tri 2002

"Le monde entier peut produire des vins exogènes, issus de cépages français , aux standards industriels, techniquement sans défaut et les introduire sur le marché". René Renou qui dirige le département vin de l'INAO l'a confirmé au Salon des Vins de Loire ainsi qu' â la conférence de presse organisée â Paris  par les journalistes du vin (AFJEV).
Leurs prix de revient seront fonction  du coût de la main-d'oeuvre locale, des taxes et impôts et des charges sociales, de la surfaced'exploitation, du rendement â l'hectare, etc. L'importance donnéeau "marketing" déterminera la valeur ajoutée au produit.
Les vignerons français subissent  au maximum ces contraintes et en conséquence sont défavorisés sur le plan de la concurrence  internationale. L'alternative réside dans la quantité ou dans la qualité.
Etant donné la dimention moyenne des domaines viticoles en france, la qualité  ne suffit pas en elle-même et il faut lui adjoindre typicité, personnalité et terroir. Il est certain que le marché des vins haut de gamme est plus difficile â maîtriser mais la palette des terroirs français "Appellations d'Origines Controlées" est un atout dans la mesure où ils sont accompagnés d'une bonne communication et  pour nos producteurs de  multiplier et diversifier leur clientèle.                                              Roger Clairet