A B A T O N S RO M P U S ! !
BRAVO les GUIDES
!! 4èmetri 2002
On applaudit au décor,
on s'extasie au confort, on salue le voiturier comme si c'était plus
important que le contenu de l'assiette et du verre.
Les petites maisons de propriétaires doivent-elles être notées
comme les chaînes de restauration et particulièrement pour les
grandes chaînes hôtelières dont les restaurants ne
sont, pour la plupart, qu'un service â la clientèle.
Notons au passage que ces établissements, qui peuvent appliquer les 35
heures, pompent littéralement les jeunes cuisiniers formés dans
les maisons artisanales sans pour autant leur offrir un avenir qualitatif.
R.C.
-Changement
de DIRECTION et Changement de STRATEGIE pour le guide "rouge" ?..................
19 03 03
Je n'aborderai
pas les bienfaits et les méfaits provoqués par les guides en général.
Je m'intéresse, aujourd'hui, au guide Michelin; il ne s'agit pas de décrier
son action mais de constater, précisément, que trois Chefs se voient,
simultanément, retirer une étoile et qu'ils sont tous les trois,
défenseurs de la cuisine classique française, des restaurants de
grande tradition française.
Curieuse coïncidense! Heureusement, ils n'ont pas attendu les guides pour
la faire évoluer cette grande cuisine française et font toujours
preuve de créativité, comme je l'ai constaté au cours de
récents repas. Peut être faut-il chercher du côté du
rajeunissement des inspecteurs qui pourraient manquer de bases classiques ? Va
savoir! Une supposition qui demande une réponse.
Bien sûre, et c'est normal, il faut aussi de la place pour les jeunes générations
de Chefs sans pour autant s'extasier devant le "modernisme" des assiettes "taguées".
Heureusement, un grand nombre de restaurants de Chefs qui ne sont pas spécialement
référencés dans les guides font le plein de "clients" et
c'est là l'essentiel.
Si j'accorde aux guides les plus répandus une certaine confiance, une note
pour la pluspart des guides gastronomiques et leur professionnalisme ne dépasserais
pas 16 / 20.
Est-ce qu'un guide peut affirmer, preuves en mains, que pour sa mise à
jour annuelle tous les établisements cités ont été
visités dans les douze mois précédents et en a assuré
le coût? J'ai d'ailleurs le souvenir, il y a quelques années, d'un
restaurant qui était cité dans un guide bien qu'il fut fermé
depuis un certain temps. "Nul n'est parfait", et ce n'est pas moi qui ai prononcé
cet adage.
Par contre j'ai une totale confiance dans les pneus Michelin qui éqipent
ma voiture. R.C.