ANALYSE ET COMPOSITION DES VINS
Comprendre le vin

JACQUES BLOUIN et JACQUELINE CRUEGE

DUNOD Editeur


Viticulteurs, ¤nologues, maîtres de chai, négociants, laboratoires d'analyses ¤nologiques, voilà le lectorat de cet ouvrage dont le sommaire annonce : Sucres et alcools. Acides et acidité. Composés azotés et enzymes. Composées phénoliques et couleur. Matières minérales. Composés aromatiques. Composés exogènes. Micro-organismes. Composés divers, etc.
L'analyse d'un vin, pratiquée en laboratoire, est un outil précieux qui permet de mieux connaître la nature des différents constituants du vin et de suivre leur évolution, afin d'optimiser son élaboration. Encore faut-il être à même de bien comprendre et d'interpréter les résultats d'analyse... Cet ouvrage se propose donc de passer en revue les composés les plus couramment présents dans les vins et les moûts (et donc le plus souvent analysés), et de donner pour chacun : les caractéristiques physico-chimiques de base, les effets techniques et sensoriels, les teneurs usuelles, limites et réglementaires, la provenance et les moyens d'influer sur leur teneur.
Disponible en librairies Collection Pratiques Vitivinicoles -Format 170 x 240 mm - 304 pages - relié - Prix conseillé : 49 €