La Tupina    

La Tupina
Jean-Pierre Xiradakis

6-8 porte de la Monnaie
33000 Bordeaux

Tél : 05 56 91 56 37

actualisé Décembre 2004
On est en plein Sud-Ouest, la truculence chauvine de Jean-Pierre, défenseur de la tradition, en fait un personnage incontournable et sa cuisine lui ressemble. On se souvient de lui, toujours disponible, chez Amat à Bouliac.Il a ouvert La Tupina (en basque : le chaudron) en 1968, c'est un véritable amoureux de Bordeaux et sa région.
Le décor est rustique et campagnard, avec des meubles cirés, des nappes à carreaux et l'immense cheminée où rôtissent viandes et volailles et mijote une cuisine paysanne du sud-ouest, élaborée par Jean-Pierre au vu de chacun ; on y vient pour être heureux et tout le haut du pavé bordelais s'y régale.
Menu; 16 et 32 euros au déjeuner en semaine, la carte 46 à 54 euros, enfant 15 euros.
Le ravitaillement est richement régional avec les cultures maraichères, les productions artisanales et les éleveurs de bétail. Vous y trouverez la soupe paysanne, piballes, lamproie, alose, friture de la Garonne, salade de boudin de canard poêlée et pommes cuites, terrine de foie gras mi-cuit au gros sel, morue de Bègles à l'ail huile d'olive et pommes de terre, volaille farcie, macaronade au foie gras et aux cèpes, pièce de boeuf, agneau, gibier, tripes, cassoulet, la "cruchade", pêche pochée au caramel, oeufs au lait, clafoutis, gâteau au chocolat et confiture de vieux garçon, etc.
Le service est plein d'attention et de gentillesse.
La cave particulièrement soignée est avant tout bordelaise (250 vins de Bordeaux tous dégustés) avec son éventail de grands Crus, et autres AOC régionales, mais une station aux Armagnacs et Cognacs qui comportent 70 références, est un moment privilégié.
Séminaires. Ouvert jusdqu'à 23 heures, tous les jours, toute l'année.